Espace presse

Un quart des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise pratique une activité sportive

05.05.2011

Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’université de Cergy-Pontoise compte aujourd’hui près de 25% du nombre total des étudiants de l'université...

etudiants suaps université cergy-pontoise

Avec près d’une quarantaine d’activités, le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) compte aujourd’hui près de 3.500 adhérents contre 1.700 en 2003 soit 25% du nombre total d’étudiants . En plus d’un large panel d’activités allant des sports collectifs à la musculation en passant par la danse ou encore le kayak, les étudiants ont aussi le choix dans leur type de pratique sportive avec la formation personnelle (loisirs), qualifiante (option sportive de 22h/semestre) ou la compétition via une association sportive étudiante.

« En 8 ans, nous avons enregistré 50% d’adhérents en plus. Un score qui souligne la qualité des enseignements dispensés mais aussi la richesse du SUAPS en matière d’activités. Dans notre Top 6 des sports les plus prisés à l’université, la musculation est en première position avec, en moyenne, entre 400 et 500 étudiants présents chaque semaine ! Le badminton, le futsal, le football, la danse-fitness et le volleyball arrivent à la suite du classement. En l’espace de quelques années, cet essor de fréquentation du SUAPS est véritablement le signe que les activités sportives, synonymes de détente, de bien-être, sont au cœur de la vie d’un étudiant et restent une indéniable plus-value dans le cadre de son cursus » précise Frédéric Aubret, directeur du SUAPS de l’UCP.

Aujourd’hui, le service des sports de l’université se compose d’une équipe administrative de 5 personnes et de 21 professeurs (vacataires et à temps complet). Disposant de plusieurs installations sportives avec notamment un dojo, une salle multisports… le SUAPS a récemment inauguré sa nouvelle salle de musculation qui, après 2 mois de travaux, a été agrandie de 35 mètres carrés permettant désormais d’accueillir les sportifs de l’université dans de bien meilleures conditions de sécurité et de confort.

Un SUAPS dynamique tant à l’interne qu’à l’externe

Tout au long de l’année, le SUAPS participe à plusieurs manifestations comme le Campus Day qui mêle tous les membres du PRES Cergy University, le tournoi des 5 ballons initié par l’ESSEC mais aussi le Festival des cultures du monde organisé par l’association Kaméléon [1] et tous les forums bien-être et santé organisé par l’université.

En parallèle, le service est à l’origine de plusieurs rencontres sportives clefs comme les tournois de Noël et de Pâques, des stages de ski et de surf ayant respectivement lieu en janvier et en juin. Pour la 1ère fois cette année , participation et vainqueur dans leur catégorie au concours de danse universitaire à PAU( 9/10 avril 2011) Le 26 mai prochain, le SUAPS proposera par ailleurs la deuxième édition de son Printemps de la danse. Sur le thème de la peinture, plus de 90 danseurs amateurs se retrouveront ainsi sur scène le temps d’une soirée.

Et pour la première fois cette année, l’équipe de tennis de table de l’UCP se rendra aux Pays-Bas les 13, 14 et 15 mai prochains pour participer aux rencontres sportives universitaires.

Enfin, dans le cadre des 20 ans de l’université, le SUAPS organise également, le jeudi 22 septembre, une journée d’animations sportives sur le site des Chênes. Tout au long de la journée, des ateliers d’échange ou d’initiation de tennis de table, salsa, escrime ou encore badminton et volley-ball seront proposés.

Pratique compétitive : des résultats significatifs

Pour les sportifs de haut niveau, les missions du SUAPS consistent, entre autres, à leur faciliter le rattrapage des cours mais aussi à décaler un partiel si celui-ci n’est pas compatible avec l’emploi du temps du sportif.

Parmi les résultats les plus significatifs, les équipes de basket et de rugby de l’UCP qui jouent désormais en excellence régionale mais aussi 4 joueuses de handball de haut niveau récemment intégrées à l’équipe de Cergy classée en Nationale 1.

« Plusieurs sportifs de haut niveau, inscrits au SUAPS de l’UCP, ont eu l’occasion de s’illustrer ces dernières années avec notamment, en 2008, l’équipe féminine d’Escrime – Fleuret - qui a remporté le titre de Champion de France universitaire mais aussi Amandine Bouillot, étudiante en droit, qui s’est vue remettre la médaille d’or du championnat du monde universitaire de Tir à l’arc en 2005 ! » souligne Frédéric Aubret.

Les objectifs : développer et multiplier

À l’avenir, le développement du SUAPS de l’UCP se fera notamment par l’acquisition de nouvelles installations sportives mais aussi par l’élargissement du panel d’activités avec l’ouverture de nouveaux sports comme le roller par exemple.

« La multiplication des échanges avec les autres universités, tant françaises qu’étrangères, reste un objectif déterminant pour assurer au SUAPS une visibilité certaine et perpétuer une attractivité envers nos étudiants adhérents. Organiser des rencontres, des stages entre établissements permet aux jeunes de sortir de leur cadre de vie et de favoriser les rencontres ce qui me semble être primordial dans la vie d’un étudiant » conclue Frédéric Aubret.

Plus d’information sur le SUAPS de l’université.

 

 

----------------------------------------------------------------------

[1] Association des étudiants du master développement culturel et valorisation des patrimoines