Espace presse

L’Institut d’études avancées de l’université de Cergy-Pontoise poursuit son développement

07.04.2011

Poursuite du développement de l'IEA de l'université de Cergy-Pontoise

Iea : Instut d'étude aancées de l'université de Cergy-Pontoise

Organisation de 11 cycles thématiques en 5 ans, de plusieurs dizaines de manifestations scientifiques et colloques internationaux par an, multiplication par deux du nombre de chercheurs étrangers invités entre 2007 et 2009, recrutement de personnel dédié, projets immobiliers d’envergure… L’Institut d’études avancées (IEA) de l’université de Cergy-Pontoise a su développer, depuis son lancement en 2007, une activité scientifique foisonnante et affiche aujourd’hui un bilan prometteur.

Résolument pluridisciplinaire, l’IEA est né avec le double objectif d’attirer une recherche internationale de haut-niveau tout en resserrant les liens entre les laboratoires de recherche de l’université et de ses partenaires. L’IEA, qui accueille chaque année près d’une centaine de chercheurs étrangers invités (pour des durées allant de 15 jours à plusieurs mois), poursuit son développement en lançant des chaires internationales de recherche. Celles-ci permettent, depuis 2011, d’accueillir chaque année un à deux chercheurs étrangers de très haut niveau pour une collaboration plus longue, d’une durée allant de 6 à 9 mois.

Un chercheur italien de renom lauréat de la chaire internationale de recherche 2011

Depuis janvier 2011, l’université a le plaisir d’accueillir le premier titulaire de la chaire : Roberto Livi, professeur de physique théorique à l’université de Florence et spécialiste mondial des dynamiques des systèmes complexes. Celui-ci animera, entre janvier et septembre 2011, un cycle thématique sur ce sujet.

Les cycles thématiques, grands rendez-vous scientifiques de l’IEA

Les cycles thématiques de l’IEA regroupent, autour d’un thème fédérateur, plusieurs manifestations scientifiques proposées par les laboratoires de l’université et leurs partenaires de recherche. En 2011, l’Institut d’études avancées propose 2 cycles thématiques : Dynamiques des systèmes complexes (Janvier-septembre 2011), coordonné par Roberto Livi, titulaire de la chaire internationale de recherche en 2011, et Eduquer et transmettre : quelle école demain ? (Janvier-décembre 2011).

Des locaux pour l’IEA à l’horizon 2014

L’IEA a vocation à accueillir des chercheurs en résidence, c’est-à-dire en les hébergeant dans des locaux dédiés. Ainsi, des projets immobiliers destinés à héberger ses activités sont en cours, notamment à Neuville-sur-Oise (95) où un site dédié aux sciences et techniques verra le jour à l’horizon 2014. La nouvelle structure offrira aux chercheurs étrangers un cadre de vie et de travail idéal avec une vingtaine d’appartements, des lieux de vie, un auditorium, des bureaux et salles de réunions. Un autre site, consacré aux sciences humaines et sociales, au droit et à l’économie, et dont la programmation est en cours, devrait voir le jour sur le site de Cergy-Préfecture.

Plus d’informations sur l’IEA

À propos des Instituts d’études avancées Il existe des instituts d’études avancées dans la plupart des grands pays de recherche. Le premier fut créé à Princeton (USA) en 1933. D’autres IEA furent fondés par la suite, d’abord aux États-Unis (Stanford et Duke) puis un peu partout dans le monde, notamment en Allemagne (Berlin), Suède (Uppsala), Hongrie (Budapest), Italie (Bologne) et, plus récemment en France (Aix-Marseille, Lyon, Nantes, Paris). Destinés à accueillir en résidence des scientifiques de premier plan, de toutes origines géographiques et disciplinaires, les IEA sont des lieux d’innovation intellectuelle. Les chercheurs invités, libérés de leurs obligations universitaires habituelles, peuvent mener leurs recherches en toute indépendance et dans un climat de dialogue et d’échanges pluridisciplinaires.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf (533.5 KB)

Amélie Bailleau - Chargée des relations extérieures
amelie.bailleau @ u-cergy.fr