Espace presse

L'UCP inaugure son FabLab :

"Le FacLab"

23.02.2012

L’université de Cergy-Pontoise inaugure FacLab, un laboratoire de fabrication (FabLab) ouvert à tous, favorisant l'innovation, les rencontres, la mutualisation du savoir, le partage des compétences mais aussi l'interdisciplinarité...

FacLab de l'UCP

Aujourd’hui, l’UCP inaugure son FabLab, un Fabrication Laboratory ouvert à tous et favorisant l’innovation, les rencontres (y compris internationales), la mutualisation de machines, le partage de compétences et de découverte technique mais aussi l’interdisciplinarité. Nommé FacLab et situé au cœur du « Pôle média et innovation numérique » que l’université déploie sur son site de Gennevilliers 1, le FabLab de l’UCP accueillera dès début mars tous les curieux ou porteurs de projets désireux d’avoir à leur disposition une multitude d’outils allant de la machine à coudre à la découpe laser, la fraiseuse numérique, ou encore l’imprimante 3D. Privilégiant la convivialité, le FabLab permettra à chacun d’apprendre, créer et partager.

Le FabLab de l’UCP est membre du réseau international des FabLabs et respecte la charte établie par le MIT2 .

« La création du FabLab de l’UCP marque un véritable tournant dans la façon d’appréhender la recherche. Le partage des connaissances et l’expérimentation seront au cœur de ce projet qui privilégiera l’échange. L’ouverture de la structure à tous les profils – étudiants, professionnels, retraités etc.- engendrera certainement des collaborations inédites et indéniablement fructueuses » souligne François Germinet, vice-président chargé du développement stratégique et des ressources humaines.

Porté par  l’université de Cergy-Pontoise, le projet FacLab s’adresse aux professionnels, artistes, curieux, étudiants de tous horizons et propose d’apprendre, de créer et de partager autour d’ateliers conviviaux ou de conférences.

Au sein de la structure, l’apprentissage ne se limitera pas à l’écoute mais s’axera plutôt sur l’expérimentation et la mutualisation. L’objectif est de ne pas uniquement intégrer le fonctionnement d’un engrenage, d’un détecteur de présence ou d’un appareil photo mais aussi de s’interroger sur la fabrication de l’objet, sa réparation, son détournement ou son amélioration. Afin que chacun puisse travailler librement sur la thématique de son choix, le FacLab mettra à disposition des intéressés un environnement, des accompagnateurs, une mise en commun des savoirs, ainsi que des outils performants pour permettre de réaliser un prototype, tester une idée, créer une œuvre unique, améliorer, explorer, transformer etc.

«  Le travail en mode projet, la collaboration entre individus et la pratique de l’innovation ouverte restent les fondamentaux du FacLab. D’un point de vue « entreprise », il agira comme un véritable creuset d’innovations pour les entreprises et les industries » ajoute François Germinet.

Le FacLab proposera aussi des formations professionnelles et/ou diplômantes centrées sur les questions de production personnelle, les compétences techniques utiles dans un  lieu de fabrication numérique (impression 3D, modélisation, connaissance des matériaux…), et tous les domaines connexes (propriété intellectuelle, ingénierie sociale, économie etc.).

Membre du réseau international des FabLabs, tous les projets hébergés par le FacLab pourront être documentés et diffusés sur Internet, voire co-créés, repris et améliorés par d’autres personnes et structures ailleurs dans le monde.

Le projet FacLab de l’UCP bénéficie du soutien d’Orange et de la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise.


Plus d’information sur :www.faclab.org


1 Accès au site de Gennevilliers : 1 avenue Marcel Paul, Z.A.C. des Barbanniers - 92230 Gennevilliers.

2 Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie.

(Source : wikipédia.org)


Télécharger le pdf du dossier de presse "Inauguration du FacLab de l'UCP"

Amélie Bailleau
amelie.bailleau @ u-cergy.fr