Espace presse

Fondation de l’université de Cergy-Pontoise

un premier bilan prometteur

10.06.2011

Un premier bilan prometteur pour la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise

Fondation université Cergy-Pontoise

En mai 2010, la Banque populaire Rives de Paris, Orange, Spie batignolles et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont choisi d’accompagner la fondation de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) dans sa création. Celle-ci vise à renforcer les liens déjà existants entre l’université et les entreprises et à faire émerger de nouveaux projets collaboratifs. Aujourd’hui, près de deux millions d’euros ont été apportés par les fondateurs et de nouveaux mécènes pour permettre en particulier le lancement de chaires partenariales et le financement de bourses d’études.

Trois chaires partenariales [1] ont ainsi été financées : éco-quartiers et villes durables, gestion des risques et financement des PME, droit & éthique des affaires. « Parmi les projets portés par la fondation de l’UCP, nous avons choisi de soutenir la chaire éco-quartiers et villes durables, thématique qui fait partie des préoccupations de notre entreprise - 4ème groupe français de construction - et de ses clients » témoigne François-Xavier Clédat, président directeur général de Spie batignolles. En parallèle et dès la rentrée universitaire 2010, dix étudiants ont pu bénéficier de bourses d’études, les Bourses Tremplin. Pour septembre 2011, dix nouveaux lauréats seront sélectionnés, recevant ainsi un soutien financier tout au long de leur cursus.

Pour mener à bien les projets liés aux axes de développement de l’université que sont notamment l’innovation et de l’égalité des chances, l’équipe de la fondation est en prospection permanente auprès des entreprises, des fondations et des particuliers. « L’objectif de la fondation est, tout en continuant à nous adresser à de grands groupes, de commencer à présenter nos projets aux entreprises du territoire et en particulier les PME » précise Christel Beriot, secrétaire générale de la fondation.

En choisissant d’accompagner la fondation, l’entreprise mécène s’inscrit ainsi dans une démarche socialement responsable et porteuse de valeurs fortes. Elle se trouve au plus près d’un vivier de diplômés de qualité, et contribue à faire progresser la recherche sur des thématiques novatrices. Le dispositif du mécénat inclut en outre des dispositions fiscales avantageuses : les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôts sur les sociétés égale à 60% de la somme versée dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires hors taxe.

Site de la fondation : http://fondation.u-cergy.fr

[1] Une chaire partenariale permet à l’université et l’entreprise de développer ensemble des activités de recherche et d’enseignement autour d’une thématique commune.

Amélie Bailleau - Chargée des relations extérieures
amelie.bailleau @ u-cergy.fr