Espace presse

L’UCP fait sa rentrée : le bien-être des étudiants au cœur de ses priorités

06.09.2013

Depuis sa création, l’université de Cergy-Pontoise (UCP), loin du cliché de l’université impersonnelle aux amphis surchargés, fait de la vie étudiante l’un de ses atouts majeurs et lutte au quotidien contre le décrochage. Lieu d’enseignement et de recherche par excellence, l’UCP est un espace où la vie culturelle et associative contribue non seulement au dynamisme et à la reconnaissance de l’établissement, mais aussi à la constitution d’un réseau fédérateur entre anciens et actuels étudiants. Les activités proposées complètent ainsi les formations dispensées, tout en favorisant l’ouverture et la compréhension du monde, de soi et de l’autre.

Partant du constat qu’il est important pour les étudiants de s’ouvrir et de venir à l’université pour autre chose que leurs seules études, l’UCP a développé un réseau d’associations et propose des lieux de rencontres, symbolisés par les maisons des étudiants présentes sur les sites des Chênes et de Saint-Martin à Cergy-Pontoise (95). Une maison des étudiants du même type est en projet sur le site de Neuville (95) et devrait voir le jour au début de l’année prochaine.

« La vie étudiante à l’UCP fait partie intégrante du projet de l’établissement qui peut se féliciter que toutes les disciplines artistiques soient représentées par des activités multiples et variées. Notre université se veut être avant tout un lieu que l’étudiant fait vivre au quotidien, par et pour lui », explique François Germinet, président de l’UCP.

Les projets associatifs étudiants soutenus par le FSDIE

« Afin de responsabiliser les étudiants, le fond de soutien et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’UCP aide chaque année des projets qui répondent aux objectifs de l’UCP. Ces projets doivent avoir des retombées pour la communauté universitaire, que ce soit pour l’animation des campus ou composantes, la favorisation de la réussite, la promotion de la vie associative ou encore l’amélioration des services aux étudiants », explique Hélène Thébault, vice-présidente de l’UCP. En 2012/2013, 44 projets ont été soutenus par le FSDIE. Parmi ceux-ci, l’UNEF Cergy a pu mettre en place, le 26 mars dernier, une journée d’information et de prévention sur les risques des infections sexuellement transmissibles avec bilan de santé et test de dépistage gratuits pour les étudiants. Le FSDIE a accordé une subvention de 550€, représentant la moitié du coût de l’opération, à cette action d’utilité publique pour les étudiants, permettant notamment de financer les frais de communication (affiches, flyers,…). L’association sportive de l’UCP a également bénéficié de l’aide du FSDIE dans le cadre du championnat de France universitaire. La subvention d’un montant de 1 700€, attribuée en avril 2013, a permis de soutenir les étudiants qui représentent l’UCP au plus haut niveau sportif en finançant en partie leurs frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.

Une intégration réussie dès la rentrée

Le Rézo UCP favorise la constitution de réseau et l’entraide entre étudiants et diplômés en les soutenant tout au long de leurs études et de leur carrière professionnelle. Ce service de l’UCP permet de développer le sentiment d’appartenance, tout en valorisant l’image et les diplômes de l’établissement.

La rentrée débute avec une semaine d’intégration pour les étudiants de première année. Ils ont pu rencontrer, dès le 2 septembre, les équipes de formation, mieux connaître les enseignements dispensés, découvrir leur nouvel environnement, faire connaissance avec les autres étudiants, avoir des tests de français et de langues… La journée festive du 12 septembre, Bienven’ucp, conclura cette rentrée en réunissant les nouveaux étudiants et personnels, les services de la vie étudiante et les associations. Les premières années d’IUT pourront également y participer grâce aux navettes du groupe Lacroix, partenaire de la Fondation de l’UCP, mises en place au départ des sites de Sarcelles et Argenteuil.

Une vie associative et culturelle forte

L’UCP encourage les pratiques artistiques et sportives de ses étudiants. Plus de trente sports sont ainsi proposés par le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), intégrées ou non dans la formation. Cette année, ont également été créés des cours de pratique artistique approfondie pour le théâtre et la danse, avec de nouveaux professeurs issus du théâtre de Bezons et du théâtre 95.

Sont toujours au programme en 2013-2014 les trois évènements culturels incontournables de l’université : Campus Sounds - tremplin musical étudiants, la Nuit du théâtre universitaire et le Printemps de la Danse.

De plus, l’université fête le premier anniversaire de sa salle de spectacle, la 33 Tour, qui propose dès le 10 octobre un programme riche, avec plus de 40 concerts par an. Elle donne ainsi à la fois aux artistes amateurs que sont les étudiants mais aussi aux jeunes talents locaux, des conditions de scène professionnelles.

Communiqué de presse à télécharger