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L’université de Cergy-Pontoise met le numérique au service de la pédagogie

28.02.2013 - 15.04.2013

À l’occasion du séminaire gouvernemental sur le numérique qui a eu lieu sur le site de Gennevilliers de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) jeudi 28 février, l’UCP réaffirme sa volonté d’adapter l’enseignement aux nouveaux usages et nouvelles technologies numériques. Depuis 2010, l’université accompagne ainsi activement cette révolution pédagogique et a d’ores et déjà mis en place plusieurs dispositifs.

François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise

« L’intérêt de l’UCP pour le numérique s’illustre parfaitement sur notre site de Gennevilliers où nous avons mis en place un véritable pôle Média et innovation numérique avec notamment un master journalisme orienté web mais aussi une licence professionnelle développeur web et web mobile. Depuis un an, notre FacLab, déclinaison universitaire du FabLab[1] du MIT[2], connaît également un franc succès avec près de 2 500 visiteurs. Fin 2012, toujours sur notre site de Gennevilliers et aux côtés de l’Agence universitaire de la Francophonie, nous avons également inauguré l’Académie francophone des savoirs et le premier campus numérique francophone partenaire en Europe occidentale » précise François Germinet, président de l’UCP.

Depuis trois ans, l’UCP affiche clairement sa volonté de contribuer à l’essor du numérique dans l’enseignement et a développé :

- un laboratoire de recherche École mutation apprentissage (EMA), avec un axe TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement), des collaborations internationales pour mettre en œuvre des modèles pédagogiques numériquement outillés,

- une plateforme technologique sciences humaines et sociales, TechEduLab : une salle pédagogique innovante visant à étudier de nouveaux modèles pédagogiques basés sur les fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies, 

- un Service d’expertise, de formation, d’ingénierie et d’accompagnement pédagogique (SEFIAP)

Par ailleurs, l’université dénombre aujourd’hui 400 étudiants complètement formés à distance avec des plateformes de cours innovantes et issues de la recherche.

À l’horizon 2019, l’UCP structurera son offre de formation autour des dispositifs mis en place, avec, en premier axe, la réussite du premier cycle (présentation des cursus vidéo en ligne et généralisation du C2I [3]) ; en second axe, la présentation en ligne des masters, puis, en dernier axe, l’essor des plateformes technologiques. 

[1] Privilégiant la convivialité, le FabLab favorise l’innovation, les rencontres (y compris internationales), la mutualisation de machines, le partage de compétences et de découverte technique mais aussi l’interdisciplinarité.

[2] Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie (Source : wikipédia.org).

[3] Certificat informatique et Internet.

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Amélie Bailleau
Amelie.Bailleau @ u-cergy.fr

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