Espace presse

L’UCP fédère ses étudiants autour de la cérémonie de remise des diplômes

17.03.2014

Samedi 8 mars dernier, 2 800 étudiants de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) se sont donné rendez-vous sur le site des Chênes pour participer à la 5e cérémonie de remise des diplômes.

« La cérémonie de remise des diplômes est née de la volonté de l’établissement de féliciter nos étudiants pour leur réussite universitaire. Cette manifestation, qui leur est entièrement consacrée, a été l’occasion de réunir l’ensemble de nos disciplines, des licences professionnelles aux masters, en passant par les DUT, les doctorats ou encore les VAE  », explique François Germinet, président de l’UCP. Les diplômés 2013 ont ainsi été mis à l’honneur tout au long de la journée et de la soirée, et ont pu bénéficier de nombreuses animations mises en place pour l’occasion : photomatons, jeux concours, game center, lipdub, scène ouverte etc.

La cérémonie de remise des diplômes est une étape importante pour les étudiants de l’UCP, qui clôture leur vie universitaire et marque le commencement de leur vie professionnelle. « C’est aussi l’occasion de retrouver les amis qui ont partagé mes années d’études, et de rencontrer de nouvelles personnes pour me constituer un réseau indispensable », explique Arnaud, diplômé du master recherche Sciences du langage : lexique et discours en francophonie. « C’est une très belle initiative qui nous met à l’honneur en présence de nos familles et amis. Cette journée, à la fois solennelle et festive, est un moment exceptionnel et riche en émotions pour nous, puisque cela consacre l’aboutissement de nos études. Mes parents, qui sont venus, ont ressenti aussi beaucoup de joie et de fierté », explique Julien, diplômé de la licence professionnelle Réseaux et sécurité. La cérémonie est également l’occasion pour tous les diplômés de marquer leur appartenance à l’établissement et de pouvoir bénéficier de l’expérience et du réseau professionnel de leurs prédécesseurs. Ainsi, durant la soirée de clôture, des ambassadeurs, anciens diplômés de l’UCP, sont venus échanger sur leur expérience et parcours. « Je dois beaucoup à l’UCP où j'ai non seulement bénéficié d'une solide formation académique mais aussi d'excellentes conditions matérielles. Je voulais entretenir ce lien affectif, ne pas avoir été simplement de passage, et continuer à promouvoir l'université et servir ses étudiants. Je suis donc très honoré d'avoir été désigné comme ambassadeur de l'UCP et d'avoir participé à la cérémonie de remise des diplômes qui est une initiative remarquable. Je souhaite désormais contribuer concrètement au développement de l'université et de son image », explique Jonathan Derai, ambassadeur de l’UCP, diplômé du master recherche de Droit public obtenu en 2003, Directeur général de Forward Partners et ancien chef de cabinet de ministres. 

UNE JOURNÉE DÉDIÉE À LA RÉUSSITE DES DIPLOMÉS

En 2010, Ils étaient quelque 650 diplômés à participer à la 1re édition de la cérémonie de remise des diplômes. Cette année, 2 800 étudiants ont pu profiter des nombreuses activités proposées tout au long de la journée : photomaton, photographie de groupe, démonstrations de robots avec le laboratoire ÉTIS (Équipes Traitement de l'Information et Systèmes), scène ouverte, mur de tweets, foodtruck et cocktail de gala ou encore jeux concours.

Le réseau des étudiants et des diplômés, Rezo UCP, a distribué pour la seconde fois la « carte privilège ». Cette carte, valable à vie, permet aux anciens étudiants de profiter de nombreux avantages comme des réductions ou des promotions, aussi bien pour une location de voiture qu’une inscription dans une salle de sport, ou encore de bénéficier d’une offre privilégiée dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Lors de la cérémonie de clôture, la Fondation de l'UCP, accompagnée par la Banque Populaire Rives de Paris - membre fondateur, a remis un prix pour souligner le parcours exemplaire et méritant de sept jeunes diplômés. La soirée s’est poursuivi par un cocktail de gala durant lequel les étudiants et leurs familles, les personnels enseignants et administratifs ainsi que les personnalités invitées ont partagé un moment d’échange et de convivialité. Animée par Fun Radio, la soirée s’est conclue sur la piste de danse.

Communiqué de presse