Espace presse

Céline Braconnier élue directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

23.10.2014

Ce jeudi 23 octobre, Céline Braconnier a été élue directrice de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye à l’issue d’un vote à l’unanimité du premier conseil de l’IEP, qui réunissait les représentants des enseignants et enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants, eux-mêmes élus le 14 octobre dernier. Suite à ce vote, elle a proposé Xavier Crettiez au poste de directeur adjoint, également élu à l’unanimité.

Céline Braconnier et Xavier Crettiez, à l’origine du projet de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en 2010, avaient été nommés administrateurs provisoires en septembre 2013 par les présidents des deux universités fondatrices de l’IEP : l’UCP et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Conformément aux engagements énoncés dans leur profession de foi, il leur reviendra au cours des cinq années à venir « de poursuivre la construction de l’IEP, d’en assurer l’assise internationale, de structurer le développement de la recherche » dont ils veulent faire un pilier du jeune institut, « de tisser des liens avec le monde de l’entreprise en vue d’assurer au mieux la professionnalisation des étudiants, mais également de prendre une part active au développement du réseau des IEP de région ».

Céline Braconnier - Agrégée d’histoire et professeure des universités en science politique, Céline Braconnier enseigne à l’UCP depuis 1999. Elle enseigne à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye la sociologie politique et y encadre des recherches. Spécialiste de l’analyse des comportements électoraux, Céline Braconnier est co-coordinatrice du réseau de recherches FEEL (Futur des études électorales) de l’association française de science politique. Elle est membre du jury national d’agrégation 2014-2015 de science politique. Elle est aujourd’hui la seule femme à la tête d’un IEP.

Xavier Crettiez - Professeur agrégé de science politique, Xavier Crettiez enseigne depuis 2001 au sein de la faculté de droit et de science politique de l’UVSQ, où il dirige le master Analyse des conflits. Spécialiste des violences nationalistes, il est chercheur au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales). À Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Xavier Crettiez est notamment en charge des cours de grands enjeux du monde contemporain et d’introduction à la sociologie politique.

Lors de ce premier conseil, les textes structurant l’administration du nouvel IEP ont été votés : statuts, règlement intérieur et règlement des études.

Élections des membres du conseil de l’IEP du 14 octobre : pour consulter les résultats, téléchargez le communiqué de presse.

Communiqué de presse