Espace presse

Le FacLab de l’UCP lance trois nouveaux DU

06.03.2014

L’université de Cergy-Pontoise (UCP) était aux avant-gardes quand elle a ouvert en 2012 un des premiers FabLabs de France, le FacLab, sur son site de Gennevilliers (92). Aujourd’hui, l’établissement continue d’innover en proposant trois diplômes universitaires (DU). Les DU "Initiation à la fabrication numérique", "Métier : FabManager", et "Créer et implanter un FabLab sur son territoire" forment aux outils, à l’animation et à l’implantation de ces lieux d’innovation ouverts à tous.

Lancé en juin dernier pour soutenir la création et le développement des FabLabs en France, l’appel à projets de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, a suscité une mobilisation de tout le territoire et permis à 14 dossiers, sur les 154 déposés, de recevoir une subvention d’investissement. La création de ces DU anticipe l’installation de nouveaux laboratoires de fabrication, en plein essor ces derniers mois, et permet leur professionnalisation.

Le DU « Initiation à la fabrication numérique » permet de découvrir les techniques mises en œuvre dans un FabLab (modélisation, numérisation 3D, impression 3D, découpe laser, microcontrôleurs Arduino etc.) pour développer la capacité de chacun à « apprendre en faisant ».

Le DU « Métier : FabManager » a pour objectif d’enseigner les techniques en place dans un FabLab ainsi que le métier de FabManager dont les principales missions sont l’animation du lieu et de sa communauté, la gestion et l’entretien des machines et outils, ainsi que l’explication des principes de l’innovation ouverte et du matériel.

Enfin, le DU « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » met en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones, en expliquant comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du Massachussetts Institute of Technology). La dimension globale et locale des FabLabs y est particulièrement soulignée. En effet, il est tout autant important de s’inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s’adapter au plus près des besoins locaux propres aux territoires, chaque lieu étant unique.

Trois DU qui s’inscrivent dans la politique de formation tout au long de la vie de l’UCP

Les trois DU du FacLab de l’UCP s’adressent à toute personne – salariés, en recherche d’emploi, mais aussi étudiants – intéressée par les nouveaux métiers liés à ces laboratoires de fabrication. L’objectif est également d’ouvrir le plus possible ces DU aux étudiants de l’UCP afin qu’ils obtiennent un double diplôme qui leur sera très utile lors de leur arrivée sur le marché du travail. La première session de formation se déroulera début avril et rassemblera une dizaine de participants. Les inscriptions se font sur dossier, aucun diplôme n’est requis, et il est possible de faire financer, grâce au droit individuel à la formation, par son employeur ou le Pôle Emploi. Les 90 à 110h de cours alternent pratique et théorie. Plusieurs intervenants, y compris des FabManagers étrangers, donneront leurs recettes pour faire vivre un tel lieu. Les heures d’enseignements seront suivies de stages ou de projets appliqués encadrés par l’équipe pédagogique.

Renseignements et inscriptions (ucpfaclab @ gmail.com)

Le FabLab de l’UCP
Aménagé au cœur du « Pôle média et innovation numérique » de l’UCP, le FabLab de l’UCP, nommé FacLab, s’adresse à tous les curieux ou porteurs de projets désireux d’avoir à leur disposition une multitude d’outils allant de la machine à coudre, à la découpe laser, la fraiseuse numérique, ou encore l’imprimante 3D. Privilégiant la convivialité, le FacLab favorise l’innovation, les rencontres (y compris internationales), la mutualisation de machines, le partage de compétences et de découverte technique mais aussi l’interdisciplinarité. Depuis 2 ans, ce sont 7 000 personnes qui sont venues au FacLab afin de bénéficier gratuitement de tout ce matériel de pointe.
Le FabLab de l’UCP est membre du réseau international des FabLabs et respecte la charte établie par le Massachussetts Institute of Technology (MIT). Les FabLabs fonctionnent aujourd’hui en réseaux et sont présents dans plusieurs pays avec la volonté de créer la société de demain. Le projet FacLab de l’UCP bénéficie du soutien d’Orange, de la Fondation RATP, de Cap Enfants et de la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise.

 

 

Communiqué de presse