Espace presse

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France rejoint le cercle des grands mécènes de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

02.07.2014

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte un soutien de 450 000 euros au nouvel institut d’études politiques francilien, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Cette somme contribuera au développement des activités de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et plus spécifiquement à son programme de démocratisation.

Le 2 juillet, François Germinet, président de l’UCP et François Imbault, président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, ont signé une convention de mécénat en faveur de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Le soutien de 150 000 euros par an pendant trois ans du Crédit Agricole d’Ile-de-France lui permettra de développer ses activités et particulièrement son ambitieux programme de démocratisation. Fondé grâce à l’union des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ouvrira ses portes en septembre prochain. Le concours commun d’entrée en première année s’est déroulé le 24 mai dernier. Sur 9 000 candidats, 1 100 sont retenus au niveau national et 80 intégreront Sciences Po Saint-Germain-en-Laye à la rentrée en fonction de leur classement.

Excellence et mixité sociale, deux vocations partagées

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’associe au nouveau Sciences Po pour répondre à la demande croissante de formations de haut niveau en sciences politiques. Sa contribution principalement destinée à financer le programme de démocratisation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, permettra à des jeunes de toutes origines d’accéder à une formation d’excellence. Aussi ces jeunes pourront-ils bénéficier d’un dégrèvement ou d’une exemption des frais de scolarité, d’une bourse d’études, d’un dispositif de préparation aux concours d’entrée…
Par ce mécénat, le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient les politiques de formation de tous les jeunes franciliens dans une double perspective de solidarité et d’excellence. Il réaffirme sa volonté d’ancrer ses actions dans une dynamique d’avenir et de développement du territoire francilien. Ce partenariat représente de plus une opportunité de nouer des relations privilégiées avec les universités du territoire pour préparer les recrutements de haut niveau. En soutenant Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, le Crédit Agricole d’Ile-de-France agit ainsi en pleine cohérence avec ses valeurs mutualistes : responsabilité, proximité et solidarité.

À propos du Crédit Agricole d’Ile-de-France :
Banquier-assureur fort de plus de 1,5 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés, particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses Locales et de son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. 
Pour plus d’informations : www.ca-paris.fr

Communiqué de presse