MT180 : Axel Boursier, doctorant à l’UCP, 3e de la finale Île-de-France

28.05.2014

Mardi 27 mai, Axel Boursier, doctorant au laboratoire CRTF (Centre de Recherche Textes et Francophonie) de l’université de de Cergy-Pontoise (UCP), a gagné le 3e prix de la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), soit une somme de 500€ remis par la CASDEN, partenaire de la manifestation.

Axel Boursier et Joanna Nowicki

Portée conjointement pour la première fois au niveau national par la conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), MT180 vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences en communication des doctorants. Chaque participant présente en 3 minutes – et pas une seconde de plus, un exposé clair, concis et convaincant de sa thèse avec l'appui d'une seule diapositive.

Lors de cette finale régionale du 27 mai, l’UCP et les universités Paris Ouest, Pierre et Marie Curie, Paris-Saclay et Paris Descartes ont présentés chacune deux candidats, chercheurs en droit, littérature, génie civil ou encore chimie. Le jury, composé de personnalités scientifiques, économiques et politiques, ainsi que de médiateurs scientifiques, a remis le 3e prix à Axel Boursier, 24 ans, pour sa thèse « Les francophones et la francophonie choisie : exprimer une autre modernité ».

Le 1e prix a été remporté par Benjamin Vest, doctorant à l’École polytechnique du campus Saclay pour sa thèse « Absorption à deux photons pour la détection infrarouge ».

Pour rappel, l’UCP avait sélectionné deux candidats pour cette finale régionale : Axel Boursier et Mallorie Trannois du LEJEP (Laboratoire des Études Juridiques Et Politiques) pour sa thèse « L’harmonisation européenne des jeux d’argent en ligne : étude comparative entre la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie ».

Plus d'informations : http://mt180.fr/