Sabine Lepez élue vice-présidente en charge de l’orientation professionnelle

23.09.2014

Mardi 23 septembre, les membres du conseil d’administration ont élu Sabine Lepez, 46 ans, vice-présidente en charge de l’orientation professionnelle de l'UCP avec 20 voix pour et 2 bulletins contre. Chef du service information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-IP) depuis 2010, elle rejoint l’équipe présidence afin de faire valoir l’orientation et l’insertion professionnelle de l’étudiant en l’accompagnant tout au long de son parcours universitaire.

Âgée de 46 ans, Sabine Lepez est ingénieur chimiste diplômée en 1991 de l’école supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM). Elle débute en tant qu’enseignante en chimie et directrice des classes préparatoires à l’ESCOM, puis devient en 1998 responsable développement, orientation et emploi au sein du même établissement pour lequel elle a créé et animé un service dédié à l’orientation et l’insertion professionnelle. En 2008, elle intègre un cabinet de ressources humaines en tant que consultante.

Elle rejoint l’UCP en 2009 comme chargée de mission SCUIO-IP et service commun des relations entreprises, de la professionnalisation et de la formation continue. Depuis 2010, elle est chef de service du SCUIO-IP, et obtient en 2012 le concours d’ingénieur de recherche en orientation et insertion professionnelle. Elle pilote, avec l’équipe du SCUIO-IP, des projets stratégiques pour lutter contre le décrochage, favoriser une orientation choisie et une insertion professionnelle réussie en accompagnant les étudiants et jeunes diplômés dans une démarche éducative de l’orientation professionnelle. Elle conçoit et anime également des enseignements spécifiques d’aide à l’insertion professionnelle en master 2, ainsi qu’un bilan universitaire de compétences dédié aux spécificités des profils universitaires, en particulier les diplômés de master et les doctorants.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, et en liaison étroite avec François Germinet, président de l’UCP, la vice-présidente en charge de l’orientation professionnelle contribue notamment à l’amélioration du suivi de la réussite des étudiants aussi bien avant que pendant et après son cursus à l’UCP. Dans cette optique, elle pilote son action avec Jean-Luc Bourdon, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, avec lequel elle travaille également sur les dossiers concernant les publics spécifiques (lycées, handicap, service civique…).