Univ’d’hiver du 17 au 19 février 2014

96% des lycéens participants repartent avec un projet d’études

04.02.2014

Pour sa quatrième édition, Univ’d’hiver rassemblera, du 17 au 19 février, près de 150 lycéens. Manifestation initiée par l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), Univ’d’hiver est une opération de sensibilisation des lycéens à l’enseignement supérieur. L’objectif principal de ces 3 jours est de leur permettre de mieux choisir leur orientation future, et de lutter ainsi contre l’échec qui pousse encore trop de jeunes à abandonner leurs études post-bac.

Univ’d’hiver ouvre les portes de l’UCP à des lycéens de seconde issus d’établissements secondaires du territoire cergypontain. Pendant 3 jours, professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels se mobilisent pour présenter, de manière ludique et pédagogique, les différentes filières universitaires (droit, lettres, langues, sciences …) : approche des métiers qui en découlent, témoignages, mais aussi ateliers d’expression artistique avec l’association Le Tac, qui réunit slameuse, comédien, metteur en scène et ingénieur du son, pour conclure le programme par un spectacle des élèves.

Univ’d’hiver entend placer les lycéens dans une démarche d’orientation choisie et leur donner les moyens de réussir leur intégration dans l’enseignement supérieur. Cette opération qui part du constat que l’orientation post-bac résulte souvent d’un choix par défaut pour les élèves et leurs parents, vise ainsi à aider ces jeunes à construire un projet d’étude adapté à leur potentiel et à leurs souhaits et à se sentir acteur de celle-ci.

Des lycéens plus informés et mieux orientés

Le bilan de l’année 2012 démontre l’intérêt des participants pour cette manifestation. Avant Univ’d’hiver, ils étaient 37% à déclarer ne pas avoir de projet d’études. A l’issue de l’opération, seuls 4% d’entre eux hésitaient encore sur leur future orientation.
Sur les 108 participants de la première édition, 21 sont aujourd’hui étudiants à l’UCP. C’est le cas d’Emmanuel qui a participé à Univ’d’hiver en 2011. « Lorsque j'étais en classe de seconde, je n'avais aucune idée sur ce que je pouvais faire après la terminale. Mis à part que je souhaitais travailler dans l'administration, je ne savais pas quelles études suivre. Ma participation à Univ’d’hiver m’a permis d’ouvrir les yeux sur mon avenir professionnel et a agi comme un tremplin. Univ’d'hiver, m'a vraiment aidé à trouver ma voie et la façon la plus adaptée à mon profil pour réussir mes études. Avec du recul, je me rends compte de la chance que j'ai eu de participer à ce projet pour me guider dans mon orientation, notamment car mes parents qui n'ont pas fait d'études supérieures ne savaient pas comment me guider », explique-t-il.

Un programme en faveur de l’égalité des chances

Univ’d’hiver s’inspire du programme britannique Aimhigher, introduit en 2004 par le parti travailliste et étudié par Jules Donzelot, doctorant en sociologie et chargé du pilotage du projet à la CACP. Il en reprend deux caractéristiques essentielles : un partenariat collectivité-université-lycées dédié à l’égalité des chances, et un panel d’actions visant à augmenter la motivation des élèves en intervenant au niveau de leur propre représentation de l’enseignement supérieur et en les aidant à construire leur projet d’études. Univ’d’hiver se distingue de la plupart des autres dispositifs par sa logique non-élitiste - tous les parcours sont valorisés et pas seulement ceux dits d’excellence - et la variété des activités mises en œuvre pour avoir un impact réel sur les élèves participants. L’opération rejoint ainsi les nombreuses actions de l’UCP déjà existantes (Mercredis de l’université, portefeuille de compétences, étudiants tuteurs…) et répond parfaitement aux nouveaux objectifs que s’est fixée la CACP.

En savoir plus : Orientation et insertion professionnelle