Espace presse

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye inaugure sa fondation

13.04.2015

Afin d’accompagner la réalisation de l’ensemble de ses projets et de promouvoir sa visibilité nationale et internationale, l’Institut d’études politiques, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a inauguré sa fondation vendredi 10 avril dernier. La Fondation Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est abritée par la Fondation de l'UCP ce qui lui permet de bénéficier d’une souplesse de gestion et de la mutualisation des moyens dans la recherche de partenaires.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, fondé par l’UCP et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), est le dixième IEP en France. L’institut, seul - hors celui de Paris - implanté en région parisienne, a accueilli sa première promotion en septembre dernier.

La Fondation Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, inaugurée le vendredi 10 avril, a pour objet d’accompagner le nouvel IEP dans la réalisation de l’ensemble de ses missions et de celles qu’il poursuit en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur ou de recherche. Elle permettra également de promouvoir l’image de marque de l’institut afin de développer son rayonnement national et international, d’assurer un rapprochement et un dialogue constant avec le monde socio-économique. Pour réaliser ses objectifs, la Fondation Sciences Po Saint-Germain-en-Laye financeaccompagne et soutient son programme de démocratisation, la vie étudiante, la recherche et l’insertion professionnelle des étudiants.

Le comité exécutif, qui s’est réuni pour la première fois lors de l’inauguration de la Fondation, rassemble la direction de l’institut et des deux universités fondatrices, les mécènes de l’IEP, un représentant de la commission de la recherche de l’IEP, deux chargés de mission, des personnalités de la société civile et un membre de la Fondation UCP qui abrite cette nouvelle fondation. Soucieux de valoriser les donateurs de l’IEP, les membres du comité ont dévoilé à cette occasion le "totem" des mécènes, créé par le designer Jean-Paul Augry. Celui-ci a été réalisé avec la technologie innovante d'impression 3D MOVINGLight® de la société Prodways (Groupe Gorgé), qui a également offert à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye l’intégralité des matériaux.

Des mécènes acteurs de multiples projets

Premier membre du cercle des mécènes, le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient les politiques de formation de tous les jeunes franciliens dans une double perspective de solidarité et d’excellence. La Fondation Deloitte s’engage quant à elle pour le développement des classes prépas Sciences Po dans les lycées dans le cadre du programme de démocratisation. Sensible à l’accès pour tous à des formations d’excellence, le conseil départemental du Val d’Oise choisit aussi de soutenir le développement des classes prépas Sciences Po dans les lycées du Val d’Oise. La mairie de Saint-Germain-en-Laye permet notamment de constituer un fonds d’ouvrages en sciences politiques pour la bibliothèque du nouvel IEP et initie un programme de création de logements pour les étudiants. Le conseil départemental des Yvelines s’implique dans la rénovation des bâtiments du nouvel IEP.

 

CONTACTS PRESSE :
Aurélie Tennerel (aurelie.tennerel @ u-cergy.fr) - Chargée des relations extérieures de l'université de Cergy-Pontoise - 01 34 25 63 77
Amandine Redouly (amandine.redouly @ sciencespo-saintgermainenlaye.fr) - Chargée de communication de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - 01 30 87 47 85

Communiqué de presse

Partager :