HONORIS CAUSA : l’UCP distingue 4 personnalités de la communauté scientifique

17.12.2015

L’université de Cergy-Pontoise a honoré 4 personnalités scientifiques en leur décernant le doctorat honoris causa, le plus haut titre honorifique que puisse décerner une université.

Ce titre rend hommage à l’excellence des récipiendaires dans leur domaine. Choisis pour leur parcours d’exception Daniel L.Mcfadden, économiste, Carlos Kenig, mathématicien, Frederick Duncan Michael Haldane et Ion Mihailescu, physiciens, ont été mis à l’honneur.

« Cette cérémonie souligne notre ambition de faire rayonner la recherche transdisciplinaire. Accueillir ces chercheurs prestigieux, acteurs déterminants pour l’évolution de la société, c’est marquer notre volonté de dépasser les frontières et valoriser ceux qui créent la richesse du monde de demain »
François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise.

Télécharger le discours inaugural de François Germinet

Né en 1937 en Caroline du Nord, DANIEL L. MCFADDEN est un éminent économètre américain qui a reçu le Prix Nobel d’économie en 2000 (avec James J. Heckman) pour ses travaux sur les théories et méthodes pour l’analyse des choix discrets.

CARLOS KENIG est né en 1953 en Argentine où il y a fait ses études prédoctorales. Il travaille dans le domaine de l'analyse, et a obtenu des contributions fondamentales dans la plupart des branches de celle-ci.

F. D. M. HALDANE est un physicien britannique né à Londres en 1951. Après un séjour post-doctoral à Grenoble sous la direction de P. Nozieres de 1977 à 1981, il publie des travaux importants sur le concept de liquide de Luttinger, théorie décrivant les propriétés physiques des métaux à une dimension.

ION MIHAILESCU, professeur à la faculté de physique de l’université de Bucarest est directeur de recherche à l’institut de physique des lasers, plasma et rayonnement où il dirige depuis 1975 le laboratoire «interactions laser-surface-plasma».

Après un intermède musical proposé par les élèves du conservatoire à rayonnement régional, la cérémonie a été ouverte et introduite par François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise.

Plus d'informations : http://www.honoriscausa-ucp.com/

Contact presse UCP