Espace presse

La Fondation des sciences du patrimoine ouvre les portes de l’équipement d’excellence PATRIMEX

16.12.2015

Afin d’accompagner la réalisation de l’ensemble de ses projets de caractérisation et de conservation-restauration d’objets patrimoniaux, la Fondation des sciences du patrimoine a inauguré son équipement d’excellence (Equipex) Patrimex hier sur le site neuvillois de l’UCP.

Porté par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Patrimex a été sélectionné en 2011 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Doté de 4 outils scientifiques de pointe, Patrimex s’adresse avant tout à la communauté scientifique, aux institutions partenaires de la fondation, ainsi qu’aux entités publiques et privées qui interviennent dans le domaine patrimonial.
Depuis, ce sont plus de 90 projets de recherche et actions de diffusion scientifique qui ont été développés ; 40 thèses soutenues et 160 chercheurs et enseignants-chercheurs qui s’y consacrent.

3 pôles de recherche et une plateforme mobile au service du patrimoine matériel

Fort d’une dotation de 6,5 millions d’euros, l’equipex Patrimex rassemble des outils d’études qui utilisent les interactions ondes-matière. Une base de données innovante, véritable système d’information dédié à l’étude du patrimoine matériel et à la transmission des connaissances, vient compléter le dispositif.

Parmi les technologies proposées au sein de Patrimex :

• La ligne de lumière Puma IPANEMA qui développe une analyse non-destructive du cœur de la matière (tomographie et analyse laser couplée) ;
  • La plateforme Data H (database for tangible heritage) pour un système d’information sur les sciences du patrimoine ;
  • La plateforme mobile, laboratoire ambulant de recherche des monuments historiques qui utilise des techniques de spectroscopie de terrain ;
  • La plateforme laser qui réalise des études fondamentales des mécanismes (spectroscopie et interaction laser / matière).

Plus de 90 projets de recherche et actions de diffusion scientifique

Depuis leur création, le labex (laboratoire d’excellence) Patrima et l’equipex Patrimex ont permis de déployer significativement la recherche patrimoniale en alliant des compétences diverses (sciences physico-chimiques et du vivant, sciences de l’information et sciences humaines et sociales) ;

• Restauration du chœur des chanoines de la cathédrale d’Albi et analyse in-situ de L’Atelier du peintre de Courbet au Musée d’Orsay via les techniques de spectroscopie de terrain de la plate-forme mobile ;
  • Décodage des secrets des correspondances de Marie-Antoinette et du comte de Fersen grâce aux interactions laser / matière de la plateforme laser dans le cadre du projet REX;
  • Analyse de la composition du codex (codicologique expérimentale) Borbonicus, ouvrage rituel aztèque, considéré comme le manuscrit connu le plus important de la période « précortésienne » à l’aide d’une technique d’imagerie spectroscopique hyperspectrale.

Contact presse UCP

Gaëlle Héron