Journées des arts et de la culture à l'UCP

25.03.2015

L’UCP participe du 8 au 10 avril prochains à la seconde édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.

À cette occasion, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) mettra en place quatre temps forts sur trois de ses sites : les Chênes, la bibliothèque universitaire des Cerclades et Saint-Martin.

Initiées par les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces journées, vitrines des actions menées dans l’enseignement supérieur, sont un moment de partage et de rencontres. Le grand public pourra découvrir la diversité et la qualité l’offre culturelle et artistique de l’établissement. Sont ainsi organisés lors de cet événement, le tremplin musical Campus sounds et le premier salon des écritures créatives, mais aussi des expositions, défilés de mode et concours photos.

Campus Sounds

Les étudiants musiciens seront à l’honneur les 8 et 9 avril à 19h dans la salle de spectacle du site des Chênes, La 33 Tour, où se dérouleront les concerts de sélection de la 8e édition du tremplin musical Campus sounds. Les étudiants joueront devant le public et le jury pour remporter deux jours de résidence en condition scène au Forum de Vauréal avec des conseils artistiques et techniques et faire la 1re partie d’artistes renommés.

Salon des écritures créatives

Dans l'espace d'exposition de la bibliothèque universitaire des Cerclades se tiendra le 1er salon des écritures créatives à l'UCP. À cette occasion, les œuvres (nouvelles, poésies, romans, etc.) des étudiants et personnels de l'université seront présentées. L’UCP participera également au temps inter-universités À la lueur des mots, organisé par le réseau A+U+C, avec la lecture de textes d'étudiants sur la thématique de la lumière. Le jeudi et vendredi midi, le public sera invité à des siestes littéraires. Assis ou allongés dans des chaises longues, il sera invité à un voyage littéraire par les lectures d’étudiants comédiens.

Watt’sup

Le jeudi 9 avril, l'association étudiante CMI Phénix, présentera des animations sur le site de Saint-Martin, sur ce même thème de la lumière. Au programme : Face painting et photo en lumière noire, concours photo "ombre et lumière", concert, défilé de mode et exposition La place de la lumière dans l'art.

Exposition « Nature »

L’association étudiante Uni’vers Nature propose une semaine d’exposition de photos sur le thème de la nature. Toutes les propositions émises d’ici là par les étudiants photographes amateurs seront ainsi exposées dans lamaison des étudiants du site de Saint-Martin.

Exposition Freedom beyond the digital world

Deux étudiants en géographie à l’UCP, passionnés de photographie, organisent l’exposition Freedom beyond the digital world dans le hall des Chênes 2 du 8 au 10 avril. À travers leurs photos, ils partagent leur regard sur le monde et les interactions entre les mondes virtuels et réels.