MT180 : La Comue sélectionne 5 candidats pour sa finale

29.01.2015

La Comue université Paris Seine a sélectionné 5 doctorants pour sa finale du concours Ma thèse en 180 secondes qui se déroulera le 9 avril prochain.

Le lauréat de la finale du 9 avril représentera le regroupement lors de la finale nationale du 3 juin. Portée par la Conférence des présidents d’université et le CNRS, MT180 vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences en communication des doctorants. Chaque participant présente en 3 minutes - et pas une seconde de plus, un exposé clair, concis et convaincant de sa thèse avec l'appui d'une seule diapositive.

Afin de préparer au mieux les candidats sélectionnés, la Comue a mis en place une formation de 4 séances de 3h animée par Frédéric Guignot, professeur de théâtre à l’ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation) de l’académie de Versailles. Ces cours portent sur la vulgarisation scientifique, l’expression orale, l’interaction avec le public, l’implication personnelle et la diapositive projetée.

L’université Paris Seine présentera son meilleur candidat lors de la finale nationale du 3 juin qui se déroulera à Nancy (un candidat par Comue). Les gagnants de la finale nationale se rendront ensuite à Paris, où se tiendra à l’automne, une grande finale internationale, impliquant également des doctorants du Québec, de Belgique et du Maroc.

Les candidats sélectionnés pour la finale de l’université Paris Seine sont :

Aïcha Aknazzay, 36 ans, doctorante du laboratoire CICC : « Réinvention de l’altérité : la question de l’appartenance chez Abdelkébir Khatibi et Roberto Bolaño ».

Quentin Angermann
, 24 ans, doctorant du laboratoire ETIS : « Nouvelle modalité de dépistage précoce du cancer colorectal ».

Jean-Philippe Attal, 27 ans, doctorant du laboratoire ETIS : «  Algorithmes parallèles pour l’analyse des grands graphes ».

Florian Coppee, 23 ans, doctorant du laboratoire CICC : « Napoléon à Sainte-Hélène, réalités et légendes, de 1815 à nos jours ».

Aline-Laure Espinassouze, 29 ans, doctorante au laboratoire Thema : « Corrélations entre performance financière et extra-financière. Étude et modélisation pour la gestion des risques et le financement des PME cotées et non cotées ».