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L’UCP place la recherche au cœur de ses formations

18.09.2015

À l’UCP, la formation et la recherche, les deux missions principales de l'université, sont particulièrement imbriquées l’une dans l’autre. Face au sujet national du positionnement des universités, l’articulation entre formation et recherche est fondamentale et constitue la plus-value du système universitaire dans l’enseignement supérieur.

Depuis sa création, l’UCP forme ses étudiants en fonction des besoins du monde socio-économique et l’établissement s’efforce de placer la recherche au cœur de la pédagogie.

Par des échanges avec les chercheurs et par le travail collaboratif, les étudiants, dès la première année de licence, développent ainsi leur esprit de synthèse, qualité primordiale dans la vie d’un futur diplômé. 

« Nos étudiants viennent à l’UCP pour faire des études menant à une réelle insertion professionnelle. La proximité avec la recherche et les chercheurs leur apportent un apprentissage attendu par les entreprises, mêlant résolution de problèmes et travail collaboratif en mode projet », explique François Germinet, président de l’UCP.

Cette valorisation débute dès le lycée grâce à l’opération Univ’d’hiver qui permet à des élèves de seconde de visiter des laboratoires et d’échanger avec des chercheurs.

« Le dialogue entre chercheurs et étudiants est propre à l’université et il est fondamental. Les savoirs sont dynamiques, ils évoluent sans cesse et selon une méthodologie scientifique bien définie. C’est pourquoi il est primordial que nos chercheurs puissent transmettre aux étudiants ce type de rapport critique aux savoirs dès le début du cursus », précise Stéphane Serfaty, vice-président recherche de l’UCP.

C’est au contact des enseignants-chercheurs et au plus proche de la recherche que les étudiants acquièrent cette capacité à appréhender de nouveaux problèmes, au lieu de simplement reproduire des solutions face à des problèmes résolus. Cette méthode pédagogique se retrouve notamment dans les CMI dans lesquels le travail en laboratoire et en contact avec les chercheurs prend une place importante.

« Nous avons la chance que nos enseignants soient de grands passionnés. Nos cours en sont d'autant plus intéressants puisque nous discutons des dernières théories et découvertes issues de leurs propres recherches ou bien d'autres laboratoires de recherche », précise Johan Mazzocchi, étudiant de 2e année du CMI ingénierie financière.

Des chercheurs au plus près des enjeux socio-économiques

La recherche a pour vocation de répondre aux enjeux socio-économiques de demain et place les chercheurs et étudiants comme des acteurs incontournables de ce monde.

« Le débat porte aujourd’hui sur le développement de la compétitivité de nos entreprises grâce à l’innovation. Cela passe par les universités et par la formation des salariés futurs et en place dans les entreprises en contact avec les enseignants-chercheurs », explique Stéphane Serfaty.

Par la mise à jour des savoirs, les enseignants-chercheurs placent les étudiants au plus près de l’actualité et des enjeux de société. Ils les préparent à penser et à agir face à ces évolutions, en sachant se remettre en question et en gardant leur esprit critique.

« La recherche reste la formation continue du chercheur qui remet en cause ses savoirs pour les transmettre aux étudiants de la première année à la formation tout au long de la vie », conclut François Germinet.

Une fois diplômé, l’étudiant ayant acquis cette méthode d’apprentissage par la recherche témoigne des qualités indispensables sur le marché de l’emploi.

Communiqué de presse

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