Univ’d’hiver - Du 16 au 18 février, 120 lycéens découvrent l’université

16.02.2015

Pour la 5e année consécutive, Univ’d’hiver invite à nouveau environ 120 lycéens, du 16 au 18 février. Initiée par l'UCP et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Univ’d’hiver est une expérience de sensibilisation des lycéens à l’enseignement supérieur.

L’objectif d'Univ'd'hiver est de permettre aux lycéens de mieux choisir leur orientation future, et ainsi de favoriser la réussite de leur projet.

Univ’d’hiver : mieux connaître les études supérieures pour construire son projet d’avenir professionnel

Univ’d’hiver ouvre les portes de l’UCP à des lycéens de seconde issus d’établissements secondaires du territoire cergypontain.

Pendant 3 jours, professeurs, étudiants, et professionnels se mobilisent pour présenter, de manière ludique et pédagogique, les différentes filières d’études supérieures (droit, économie, lettres, langues, sciences, arts…) et les métiers auxquels elles préparent.

Comme le souligne François Germinet, président de l’UCP, « Univ’d’hiver accompagne les lycéens dans une démarche d’orientation choisie et tente de susciter des vocations chez des jeunes parfois en mal de repères. Cette opération, qui part du constat que l’orientation post-bac résulte souvent d’un choix par défaut pour les élèves et leurs parents, vise à aider ces jeunes à construire un projet d’étude adapté à leur potentiel et à se sentir acteurs de celui-ci ».

Une opération plébiscitée par des lycéens en quête de « concret »

Alors que les élèves doivent choisir dès la seconde une section vers laquelle s’orienter – générale ou technologique –, ce contact précoce avec l’enseignement supérieur est perçu comme stratégique, ce qui fait le succès d’Univ’d’hiver.

En 2014, les 110 participants volontaires – 77% de filles et 23% de garçons – ont démontré une nouvelle fois l’intérêt du programme. Ainsi, 88% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction globale à l’issue de leur découverte et 97% ont souligné la qualité de l’accueil. Avant Univ’d’hiver, ils étaient moins de la moitié (42%) à associer l’enseignement supérieur à la notion de « métier ». À l’issue de l’opération, ce pourcentage grimpait à 57%.

Univ’Hiver, un programme en faveur de l’égalité des chances

Univ’d’hiver s’inspire de Aimhigher (Visez plus haut),un programme britannique de démocratisation de l'accès à l'université, introduit en 2004 par le parti travailliste. Il en reprend deux caractéristiques essentielles : un partenariat collectivité-université-lycées dédié à l’égalité des chances, et un panel d’actions visant la motivation des élèves et l’évolution de leurs représentations de l’enseignement supérieur, tout en les aidant à construire leur projet d’études.

Univ’d’hiver se distingue de la plupart des autres dispositifs par sa logique non-élitiste – tous les parcours sont valorisés et pas seulement ceux dits d’excellence – par la variété des activités mises en œuvre pour avoir un impact réel sur les élèves participants.

Autre originalité de ce dispositif : le mode de sélection de ses participants basé sur l’égalité des chances, en ciblant les élèves qui ont une méconnaissance des études supérieures et de ses débouchés professionnels ou d’origine sociale modeste.

Comme le souligne Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : « D’année en année, un constat s’impose : la mixité sociale est en recul dans les établissements d’enseignement supérieur. En étant partie prenante d’Univ’d’hiver - dispositif unique en France – mais aussi d’un lycée de la nouvelle chance, des échanges linguistiques, des bourses tremplin et de l’aide au programme de devoir de l’AFEV…, l’agglomération entend contribuer à mettre ses jeunes sur les chemins de la réussite éducative et à favoriser l’égalité des chances entre les habitants de son territoire.»