Espace presse

François Germinet réélu président de l'université de Cergy-Pontoise pour 4 ans

21.03.2016

Les membres du conseil d’administration ont réélu, pour un second mandat de quatre ans, François Germinet, 45 ans, président de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) avec 25 voix pour et 5 bulletins blancs.
Un second mandat qu’il souhaite placer sous le signe de la mise en œuvre de nouveaux projets et la consolidation de ses réalisations, toujours avec dynamisme, pragmatisme et passion.

Un nouveau mandat dans la continuité des actions engagées

François Germinet a annoncé vouloir renforcer la visibilité de l’UCP tant sur le plan national qu’international, consolider le budget de l’université avec le développement des ressources propres, promouvoir l’accompagnement, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants mais aussi articuler l’attractivité internationale et la recherche de pointe. La récente réponse à l’appel à projet I-SITE, déposé auprès du commissariat aux grands investissements, démontre, par ailleurs, l’engagement de l’institution aux côtés de la COMUE Université Paris Seine.

Le parcours de François Germinet

Ingénieur de l'école nationale des Ponts et Chaussées en 1993, François Germinet réalise une thèse de mathématiques à l'université Paris 7 puis devient maître de conférences à l'université de Lille 1 en 1998. En 2003, il rejoint l'UCP en tant que professeur des universités puis devient, en 2006, vice-président du conseil scientifique. Un an plus tard, il est nommé membre junior de l'Institut universitaire de France qui vise à favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et à renforcer l’interdisciplinarité. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles de recherche dans des revues internationales. En janvier 2010, François Germinet est nommé vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l'UCP.  À ce titre, il a suivi le programme des « Investissements d'Avenir », notamment le laboratoire d’excellence Patrima.

Il est élu président de l’université de Cergy-Pontoise le 21 mars 2012. Le 6 novembre 2015, il remet à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et à Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un rapport  sur le développement de la formation continue dans les universités. François Germinet préside également le comité numérique de la conférence des présidents d’université.

Pour sa seconde candidature, François Germinet était soutenu par la liste Agir ensemble pour l’UCP de demain conduite par Pascal Belan (collège A) et Carine Royer (collège B). Elle est sortie majoritaire avec 13 sièges sur 14 lors des élections au conseil d’administration les 16 et 17 février derniers.

Contact presse UCP

Gaëlle Héron

Chargée des relations extérieures

01 34 25 63 77

gaelle.heron @ u-cergy.fr

Partager :