Espace presse

Jacques Renaud nommé au poste de directeur de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles

24.03.2016

Le 24 mars 2016, la ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a nommé pour 5 ans Jacques Renaud, directeur de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, composante interne de l’université de Cergy-Pontoise (UCP). Cette nomination fait suite au vote du conseil d’école du 19 février dernier qui avait retenu les candidatures de François Villemonteix et de Jacques Renaud.

Jacques Renaud, né en 1953 (62 ans), est jusqu’à présent professeur d’université à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du laboratoire APC (astro-particules et cosmologie), actuellement responsable de 3 diplômes de l’université. Il est aussi chargé de mission Enseignement supérieur auprès de la rectrice de l’académie de Créteil depuis mai 2013.

Jacques Renaud a démarré sa carrière comme professeur de mathématiques, essentiellement dans des lycées techniques de la banlieue parisienne de 1978 à 1990. Titulaire de l’agrégation de mathématiques en 1990, d’un doctorat de physique en 1994, il a exercé de 1990 à 1998 comme professeur agrégé à l’université de Marne-la-Vallée, au sein de l’UFR de mathématiques. De 1998 à 2003, il a été chef du département Génie thermique et énergies de l’IUT de Marne-la-Vallée et a obtenu son habilitation à diriger des recherches de physique en 2000. Entre 2003 et 2008, il cumule plusieurs responsabilités (directeur adjoint des enseignements, directeur des formations professionnelles puis vice-président de l’université) et assure la direction des formations professionnelles de l’Upem qui comprend le développement de l’apprentissage, de la VAE, de la formation continue, et l’insertion professionnelle. Entre 2008 et 2013, il assure la fonction de directeur du CFA Descartes.

A propos de :

L’ÉSPÉ, instauré le 1er septembre 2013, a pour mission d’assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation de la maternelle à l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue. Le projet partenarial de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles rassemble les 5 universités (Cergy-Pontoise, Évry - Val-d’Essonne, Paris-Ouest - Nanterre - La Défense, Paris-Sud, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, le Centre régional de documentation pédagogique et le rectorat. Il s’articule avec le projet de l’académie de Versailles en s’inscrivant dans la poursuite de la cohérence et de l’adaptation de l’offre de formation en lien avec les contrats des établissements : complémentarités avec les universités, établissements scolaires dans le périmètre académique et avec les partenaires. En cela il s’appuie, dès sa genèse sur l’organisation du système éducatif et universitaire, les ressources identifiées par chacun des partenaires, les compétences de l’ensemble des personnels ainsi que les outils de pilotage partagés.

Contact presse UCP

Gaëlle Héron

Chargée des relations extérieures

01 34 25 63 77

gaelle.heron @ u-cergy.fr

Partager :