Espace presse

Innover en cosmétique, un défi scientifique

14.09.2016

Inauguration de la plateforme mutualisée d’innovation COSMÉTOMIQUE, mercredi 21 septembre à l’université de Cergy-Pontoise, site de Neuville-sur-Oise.

Fabriqués en France et exportés dans le monde entier, les produits cosmétiques de la filière française sont associés à des valeurs liées à un savoir-faire reconnu mondialement. La mise au point de produits sophistiqués dans un contexte réglementaire omniprésent place plus que jamais la mesure de l’efficacité et de l’innocuité au cœur de l’innovation. Après l’entrée en vigueur de la réglementation REACH en 2007, l’Union Européenne adoptait définitivement en mars 2013 la loi interdisant aux fabricants les tests sur les animaux. Aujourd’hui, la recherche et le développement de méthodes alternatives performantes est alors devenu un challenge à relever pour les industriels et universitaires.

La plateforme COSMÉTOMIQUE : mutualiser les savoirs au profit de la recherche scientifique

Dans une industrie cosmétique qui doit continuellement s’assurer de l’efficacité et de l’innocuité des produits innovants mis sur le marché, il est essentiel d’avoir recours à des compétences multidisciplinaires et mutualisées. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de coordination scientifique COSMÉTOMIQUE dont l’objectif est de fédérer l’ensemble des savoir-faire en matière de mesure pour la filière autour d’un centre clairement identifiable et reconnu. Cette plateforme mutualisée développera désormais des techniques de caractérisation, de détection, de diagnostic, d’imagerie et d’analyse innovantes basées sur une approche pluridisciplinaire alliant la chimie, la physique, la biologie, l’électronique embarquée ou encore l’imagerie.

Avec COSMÉTOMIQUE, l’université de Cergy-Pontoise et ses partenaires – Synchrotron SOLEIL, Cosmetic Valley et l’entreprise BIO EC - mettent à disposition des entreprises et des laboratoires de recherche, en toute confidentialité, de nouveaux outils de mesure de pointe et des compétences jusqu’alors difficiles d’accès.

L’université de Cergy-Pontoise, accélératrice d’innovation

Financée par l’université, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil Général du Val-d’Oise, cette plateforme mutualisée d’innovation a pour vocation de devenir un des acteurs clés de la filière cosmétique pouvant participer au niveau national et international aux réflexions en lien avec l’innovation tant en matière de réglementation à venir qu’en stratégie de recherche dédiée. Parmi de nombreux partenaires industriels et académiques, l’UCP, à l'initiative de la dynamique, offre un espace ouvert de haut niveau scientifique aux entreprises de la filière.

La première tranche de COSMÉTOMIQUE est implantée à Neuville-sur-Oise, au plus proche des laboratoires de l’université spécialisés dans l’instrumentation - SATIEETIS , LPMS , LCB , ERRMECeLPPI - la caractérisation in vitro et ex vivo et l’élaboration de matériaux innovants et d’entreprises aux problématiques communes cette proximité fait du campus un lieu d'innovation fertile en faveur de la qualité des produits cosmétiques.

La présentation de la plateforme sera suivie d’une visite des installations et d’un cocktail déjeunatoire.

Contact presse UCP

Gaëlle Héron

Chargée des relations extérieures

01 34 25 63 77

gaelle.heron @ u-cergy.fr

Partager :