Espace presse

Classement thématique de Shanghai 2017 : L’université de Cergy-Pontoise dans le top 200 mondial en mathématiques

29.06.2017

Le classement thématique (par disciplines) du classement de Shanghai 2017 fait apparaître l’UCP parmi les 200 meilleures institutions de recherche en mathématiques dans le monde, alors même que l’université fête les 25 ans des laboratoires AGM (analyse, géométrie, modélisation) et LPTM (laboratoire de physique théorique et modélisation).

85 établissements français apparaissent dans le classement thématique mondial des disciplines, publié par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy, le 28 juin 2017. Ce palmarès classe plus de 4 000 universités et dans 52 disciplines en tout couvrant 5 grands domaines : sciences de la terre, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

Toutes disciplines confondues, 152 institutions françaises sont présentes dans ce classement et c’est en mathématiques que la France s’impose et que l’université de Cergy-Pontoise figure à nouveau dans ce classement mondial.

Ce palmarès thématique qui intervient avant la publication du classement complet de Shanghai prévu pour août 2017 est l’occasion de rappeler que l’université de Cergy-Pontoise figure également depuis plusieurs années au classement du National Taiwan University Ranking (NTU Ranking) et toujours dans la discipline des mathématiques.

François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise se réjouit de voir l’UCP de nouveau classée à Shanghai. Il sera d’ailleurs présent demain à midi aux 25 ans des laboratoires AGM et LPTM, deux laboratoires d’excellence.

À l’occasion de cet anniversaire les deux laboratoires accueilleront plusieurs docteurs honoris causa de l’UCP : Carlos Kenig (université de Chicago) et Mickael Aizenman (université de Princeton) seront présents ; Duncan Haldane, prix Nobel de Physique en 2016, n’a finalement pu se joindre à ses collègues à l’occasion de cet anniversaire.

Cette manifestation se tiendra à Maison internationale la Recherche (MIR) sur le site de Neuville.

Plus d’informations sur la manifestation

Stéphane Potelle

Directeur de la communication