Laurent Ricard, désigné directeur du FacLab de l’université de Cergy-Pontoise

03.10.2017

Lors de la séance du conseil d’administration du 26 septembre 2017, Laurent Ricard a été désigné directeur du FacLab de l’université de Cergy-Pontoise.

Laurent Ricard est le nouveau directeur du FacLab de l’université de Cergy-Pontoise. Cet informaticien de métier et co-fondateur du lieu vient d’être nommé pour quatre ans par le président de l’université François Germinet, après avis du conseil d’administration.

Il succède à Jean-Luc Bourdon, ancien directeur qui a porté le fonctionnement de ce service depuis sa création, a remis sa démission en juin dernier au terme de son mandat.

Le FacLab

Fondé en 2012 par Laurent Ricard et Emmanuelle Roux, le FacLab est le fablab (“fabrication laboratory”) de l’université de Cergy-Pontoise. Répondant à la charte du MIT, le FacLab est un espace gratuit et contributif d'innovation et de fabrication ouvert à tous les citoyens où il est possible de créer et développer des projets, partager des connaissances et participer à des ateliers.

Dans un espace de 250m2 situé sur le site de Gennevilliers, l’objectif est d’apprendre de manière collaborative à utiliser des outils numériques (codage, impression 3D, découpe laser, fraisage...) ou manuels (menuiserie, jardinage, couture...) grâce aux autres personnes fréquentant le lieu et de bénéficier ainsi de leur expertise. Le FacLab propose aussi des Diplômes Universitaires (« Initiation à la fabrication numérique », « Métier Facilitateur »).