Espace presse

Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur : l’université de Cergy-Pontoise et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye lauréats

12.12.2017

L’université de Cergy-Pontoise et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ont reçu deux trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur, le 30 novembre 2017. Le premier pour le Wiki Sulitest, une plateforme contributive sur le développement durable et le deuxième l’i-EPrépa, une formation en elearning.

Des mains de Faten Hidri, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le  Wiki Sulitest s’est vu décerner le trophée francilien de l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur. Ce projet, proposé par l’université Cergy Pontoise en collaboration avec B&L EvolutionAleaur et Sulitest, est une plateforme contributive insérée dans un réseau international de connaissances sur le développement durable avec un défi, former des étudiants responsables et conscients des enjeux du 21è siècle. Ce wiki interactif permettra aux étudiants d’obtenir des certifications pour ces savoirs et de les valoriser sur leur CV.

Récompensée aussi, l’i-EPrépa portée par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est une formation en elearning qui ouvrira en janvier 2018, avec l’objectif de renouveler et de démocratiser la préparation des concours de la fonction publique et de la magistrature. L’obtention de ce prix consacre l’investissement de Sciences Po Saint-Germainen-Laye dans la mise en place de pédagogies innovantes, en lien avec ses deux universités partenaires (Université de Cergy Pontoise et Université de Versailles Saint-Quentin). Portée par une équipe d’universitaires et de hauts fonctionnaires, l’i-EPrépa propose une approche renouvelée de la prépa concours appuyée sur des outils numériques, des techniques de pédagogie inversée et un tutorat individualisé.

Souple et adaptable aux besoins, aux emplois du temps et au rythme de progression de publics diversifiés, en formation initiale et continue, l’offre de l’i-EPrépa se déploiera en deux temps :

• Dès janvier 2018, l’i-EPrépa 1 propose un cycle d’un semestre de consolidation des savoirs de base exigés par tous les concours administratifs et judiciaires, ainsi qu’une initiation méthodologique aux épreuves des concours.
  • A partir de septembre 2018, l’i-EPrépa 2 réunira quatre prépas (haute fonction publique, administration générale, justice, sécurité), qui proposeront chacune une préparation intensive aux épreuves des concours.