La Fondation des Sciences du Patrimoine lance Patrimathèque

04.10.2017

La Fondation des Sciences du Patrimoine, dont l’université de Cergy-Pontoise est membre fondateur, lance Patrimathèque. Un outil multimédia issu de travaux de recherche académique qui a pour vocation de faire découvrir le patrimoine français, son histoire et sa diversité, grâce à des archives audiovisuelles.

Accessible sur un site internet, Patrimathèque utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine. Cet outil retrace tout le parcours de la notion, de ses origines à nos jours, et couvre tous les domaines, des châteaux aux paysages. Le site est pensé pour un public de curieux, mais aussi pour les éducateurs à la recherche d’un outil multimédia pour faire découvrir le patrimoine.

Patrimathèque est issu d’un projet de recherche associant la Fondation des Sciences du Patrimoine, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l’Institut National de l’Audiovisuel.

• La Fondation des Sciences du Patrimoine se consacre depuis 2011 à l’étude transdisciplinaire du patrimoine et vise à enrichir la connaissance du patrimoine dans la société.
  • Le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines est un laboratoire pionnier de l’histoire culturelle en France où sont menés des travaux sur les  les pratiques culturelles, les sensibilités et les valeurs et les imaginaires communs.
  • L’Institut National de l’Audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français.

Le contenu de Patrimathèque
• + de 100 vidéos commentées
• 7 périodes de 1950 à aujourd’hui
• 8 pages chronologiques