Espace presse

Nouveau partenariat entre l’université de Cergy-Pontoise et l'Agence universitaire de la Francophonie

09.01.2018

L’université de Cergy-Pontoise et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé un accord cadre, le vendredi 22 décembre dernier. Ce nouveau partenariat permettra aux deux organismes de développer et d'approfondir leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, du numérique et de la recherche.

Association internationale regroupant des universités, des grandes écoles, des réseaux universitaires et des centres de recherche scientifique utilisant la langue française, dans le monde entier, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) partage avec l’université de Cergy-Pontoise des objectifs communs : l’accompagnement de la coopération scientifique, le développement au niveau international, l’appui à la formation et à la recherche, les mobilités étudiantes et de chercheurs ainsi que favoriser l’innovation, la créativité, l’entrepreneuriat et le transfert vers le monde socio-économique.

Ce partenariat a notamment pour objet d’engager des actions communes, dans les domaines suivants :

• le déploiement d’un campus numérique de l’espace universitaire francophone (CNEUF) autour d’espaces destinés aux apprentissages : des savoirs (learning lab), des savoir-faire (Fab Lab) et des savoir-être (living lab) avec une thématique forte autour de l’employabilité des diplômés du supérieur ;
  • l’installation du département de recherche et développement de l’AUF sur le campus de Gennevilliers pour créer des synergies avec les laboratoires de recherche de l’UCP et d’autres établissements de la région ainsi que des acteurs socio-économiques régionaux ou internationaux ;
  • une collaboration approfondie entre l’Académie Francophone des Savoirs et l’Institut d’Etudes Avancées de l’UCP ;
  • un partenariat renforcé en matière de numérique éducatif.

L’UCP est membre titulaire de l’AUF depuis 1996. L’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université de Cergy-Pontoise conduisent un travail de collaboration soutenue depuis 2009.