Inauguration du laboratoire BONHEURS

17.05.2018

BONHEURS pour Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation et Savoirs. Ce nouveau laboratoire de l'université de Cergy-Pontoise sera inauguré le 22 mai 2018 à la Maison Internationale de la Recherche avec le soutien de l'Institut d'Études Avancées. Au programme, un spectacle-recherche art et science, les inaugurations de plusieurs chaires et une conférence de François Taddei.

Le laboratoire BONHEURS est un laboratoire de recherche transdisciplinaire. En étroite collaboration avec le monde socio-économique, il développe des recherches sur le « bonheur ». Son approche interroge l’ensemble des dimensions de la notion de « bonheur » pour les individus dans leur contexte social : bien-être, épanouissement, perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés, etc. Son fonctionnement est organisé autour de chaires thématiques animées par des enseignants-chercheurs et chercheurs, et personnels d’appuis qui ont le projet de développer des activités de formation, de valorisation, de recherche dans le cadre de partenariats financiers publics et privés.

Programme du mardi 22 mai, à partir de 14h30 :

• Tout le bonheur du monde - Spectacle-recherche mis en scène par Frédéric Guignot (avec Laurent Boyer, les enseignants-chercheurs du laboratoire et le pianiste Richard Guérault)
  • Inauguration du laboratoire BONHEURS
  • Inauguration de la chaire Unesco Francophonie et révolutions des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux
  • Inauguration de la chaire Transition² : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs
  • Lancement du projet « labellisation des écoles du bonheur »
  • Conférence de François Taddei « Une ESPE pour apprendre à apprendre »
  • Discours de clôture de François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise