Espace presse

Parcoursup à l’université de Cergy-Pontoise : premiers éléments chiffrés et retours d’expérience sur la mise en place de la réforme

23.05.2018

L’université de Cergy-Pontoise a examiné et classé plus de 39 000 candidatures issues de Parcoursup, via ses 46 commissions d’examen des voeux et la mobilisation de ses équipes pédagogiques. Elle accueillera à la rentrée prochaine 4450 étudiants avec un « oui » ou un « oui si » proposés à 1447 candidats.

Pour la rentrée 2018, ce sont 46 formations et environ 4450 places qui sont concernées directement par la mise en place de Parcoursup. L’université de Cergy-Pontoise a été sollicitée par 14 990 candidats pour 3007 places au sein de ses 13 parcours de licences non sélectives, par 17 430 candidats pour 758 places au sein des filières sélectives de son IUT, ainsi que par 6601 candidats pour 735 places au sein d’une vingtaine de parcours sélectifs à effectifs réduits au sein des autres composantes. Toutes les candidatures ont fait l’objet d’un traitement attentif par les commissions d’examen des vœux.

Les équipes pédagogiques ont su organiser 46 commissions d’examen des voeux (dont 13 pour l’IUT), ce qui a permis l’étude de l’intégralité des dossiers soumis via la plateforme Parcoursup, que les parcours soient sélectifs ou non. Les commissions d’examen des vœux ont veillé à la diversité des parcours. Celle concernant la licence de droit a, par exemple, classé parmi les 10 premiers retenus pour accéder à la L1 de droit 3 bacheliers technologiques présentant de très beaux parcours scolaires.

Au total l’UCP a répondu favorablement à 22 960 candidatures. Afin de proposer des parcours avec des pédagogies adaptées, ce sont 1447 candidats qui ont été classés avec un « oui si », soit avec des aménagements déjà pleinement identifiés pour certains, soit en s’appuyant sur un test de rentrée pour d’autres. Chaque composante propose des « oui si » adaptés au possible parcours de l’étudiant, illustrant la volonté de l’établissement de garantir le plus large accès à son offre de formation à tous les profils.

Communiqué de presse à télécharger