Le Pépite Vallée de Seine, 1er Pépite de France

03.04.2018

Ainsi que le communiquait Pépite France le 15 mars 2018, le statut d’étudiant entrepreneur est en pleine expansion. De 647 statuts créés en 2014-2015, ils sont aujourd’hui plus de 3500 répartis sur le territoire français. Le Pépite Vallée de Seine, alliance de l’université Paris Seine et Normandie université, connaît la plus belle progression cette année.

Le Pôle Étudiant pour l’innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) Vallée de Seine, alliance de Normandie Université et de l’université Paris Seine, l’un des 30 Pépite français, connaît la plus belle progression. En 2014, ce Pépite était l’un des plus petit, c’est celui qui possède désormais le plus grand nombre d’étudiants entrepreneurs. Il est passé de 17 étudiants en 2014-2015 à 325 en 2017-2018. Une belle preuve que ce statut est un accompagnement reconnu et que les étudiants s’en emparent.

Les atouts de ce statut sont : un double accompagnement, une substitution du stage par le projet entrepreneurial, une mise en réseau avec des financeurs, une mise en réseau avec des partenaires locaux, l’accès à un espace de coworking, etc.

En 2016-2017, sur 203 étudiants entrepreneurs, 79 ont été créateurs d’entreprise sur le Pépite Vallée de Seine. Uniquement sur l’université Paris Seine, cette année-là, il y a eu 110 statuts étudiants entrepreneurs, parmi lesquels 54 étudiants ont créé 32 entreprises.

L’ouverture récente d’un espace de coworking dédié, dans la bibliothèque des Cerclades à Cergy, les ateliers et formations programmés tous les 15 jours le jeudi soir au K-Lab de l’ESSEC, les permanences de l’équipe d’accompagnement des étudiants sont les clés de la réussite et de l’augmentation du nombre d’étudiants qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Par ces actions et toutes les autres mises en place, les étudiants sont entourés et guidés hors des difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés lors de la création d’entreprise.

Être étudiant-entrepreneur, c’est aussi faire partie d’un réseau. Au niveau national, une association d’Étudiants-Entrepreneurs, la Pépite Factory, va être lancée le 23 mai 2018 à la Cité Internationale Universitaire de Paris afin de permettre à tous les acteurs de se rencontrer et de s’apporter l’aide nécessaire au bon développement des projets de chacun.

Communiqué de presse à télécharger