Espace presse

L’université Paris Seine, Warwick University et la Vrije Universiteit Brussel s’engagent pour une université européenne

05.06.2018

Bruxelles, le 5 juin 2018. François Germinet, président de l'université Paris Seine, Stuart Croft, président de l’université de Warwick et Caroline Pauwels, rectrice de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), ont signé une déclaration d’intention pour la création d’une alliance d’universités européennes.

Suite aux rapprochements entamés en mars 2018 par nos établissements avec notamment d’une part la signature d’un « Memorandum of Agreement » entre l’université Paris Seine et Warwick University et d’autre part la signature d’un « Memorandum of Understanding » entre la Vrije Universiteit Brussel et Warwick University, cette déclaration répond à l'appel du Conseil européen de fonder, d'ici 2024, un réseau d'universités en Europe.

Ces trois universités (UCP, Warwick, VUB), ancrées sur leur territoire et en phase avec ses réalités, sont toutes déjà fortement internationalisées. Elles souhaitent, via cet appel à projet sur les universités européennes, partager la même vision d’une université innovante, créative et inclusive. Cette vision veut aller à la rencontre des attentes des diplômés de demain mais aussi des enseignants et chercheurs sur une proposition d’université réellement internationalisée et capable de former les cadres de demain qui sauront répondre aux exigences d’un monde complexe.

« Nous sommes fermement convaincus que les universités britanniques devraient être des partenaires clés dans les futures alliances et activités universitaires européennes. Il est donc important que l'université de Warwick fasse partie de ce processus nouveau », déclare François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise.

Pour compléter les accords respectivement signés en mars dernier avec Warwick University, l’université Paris Seine et la Vrije Universiteit Brussel ont également signé le 5 juin un « Memorandum of Understanding ».

Cette convention cadre a pour objet d’établir une relation de collaboration à travers la mise en œuvre d’actions et de programmes entre l’université Paris Seine et Vrije Universiteit Brussel. Elle facilitera les échanges académiques entre les institutions par le biais d’une assistance mutuelle concernant les programmes d’éducation, de formation et de recherche.

« Cette alliance universitaire s'appuiera sur nos liens existants, créera de nouvelles offres académiques conjointes et proposera un partenariat à d'autres universités et centres d'apprentissage européens partageant les mêmes idées. Elle élargira la coopération dans la recherche et l'enseignement dans des domaines communs, tout en mettant en avant une pratique créative et internationale. », souligne Caroline Pauwels, rectrice de la Vrije Universiteit Brussel.

Plusieurs domaines d’activités d’intérêt mutuel ont été identifiés : l’actuariat, les sciences de l’information, l’ingénierie intelligente, le développement durable, la mobilité, le droit et la criminologie, la photonique, les sciences politiques, les arts : recherche et formation, enseignement au niveau licence et master.

Declaration of Intent: the Creation of a European University Alliance