Espace presse

Création CY école de Design

CY Cergy Paris Université crée CY École de Design 
dirigée par Dominique Sciamma

05.10.2020

CY Cergy Paris Université lance la première école de design dans une université en France, avec le double objectif de former les designers prêts à relever les défis du 21e siècle et d’irriguer par fertilisation croisée les formations et programmes des écoles de CY Alliance. Ce lancement constitue une nouvelle étape décisive de l’axe stratégique « CY by design » de l’I-SITE « CY Initiative » développée par CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School. Cette nouvelle école est portée par CY Tech, la grande école de Sciences, Ingénierie, Economie et Gestion de l’Université, qui entend par cette initiative encore mieux former les ingénieurs de la transition. CY École de Design sera dirigée par Dominique Sciamma, figure emblématique du design et de son enseignement.

La crise sanitaire vient accentuer les crises climatiques, économiques et sociétales. Il est urgent de repenser nos modèles sans renoncer pour autant au projet humain d’émancipation et d’harmonie sociale. Les nouvelles générations le réclament. Il faut pour cela mobiliser et articuler tous les savoirs, toutes les disciplines, pour penser, créer, concevoir et produire des solutions durables à toutes les échelles de nos vies. 

 CY École de Design : pour le vivant / for the living

Aux côtés des universitaires, ingénieurs, managers, CY École de Design formera les designers dont le monde a besoin, capables d’embrasser tous les enjeux des vies humaines, et plus encore du vivant, en maîtrisant puis déployant non seulement tous les savoirs, les méthodes, les outils, les techniques de création, de conception et d’idéation qui font et définissent un designer au 21e siècle, mais aussi en ayant une connaissance plus approfondie des nouvelles technologies, des entreprises et de la recherche et développement - de la stratégie à la gouvernance, de la finance au marketing, du management à l’entrepreneuriat. 

Au travers d’un parcours complet en 5 ans avec une pédagogie par projet, sanctionné par un diplôme universitaire, nourri de sciences humaines et sociales et de sciences de l’ingénieur, touchant à la matière autant qu’à la pensée, les designers de CY seront prêts à intégrer la vie professionnelle avec de grandes valeurs humanistes en tête, pour prendre soin des autres et du monde.

 Plus qu’une école, une filière ambitieuse : de la matière à la décision

CY École de Design formera non seulement des designers à la hauteur des défis de l’anthropocène, mais va accompagner la transformation, la conception et la mise en place de formations et de programmes enrichis par le design, au sein des écoles de CY Alliance :

  • Double parcours CY Tech et CY École de Design – former les ingénieurs-designers en 5 ans : Apprendre autrement et donner du sens en tressant intimement les sciences et les méthodes de l’ingénieur et les savoirs, les méthodes, les pratiques du design, dans le cadre d’une pédagogie par projet, résolument innovante.
  • Bachelors et Mastères spécialisés : À l’image du Bachelor « Datascience by design », de nouveaux Bachelors et Mastères vont être créés, en association avec les écoles de CY Alliance, pour former des experts de filières musclés par le design.
  • MBA « Leadership by design » : Former les managers par l’intégration des « hard skills » du designer pour les transformer en leaders attentifs et attentionnés. S’y ajouteront d’autres formations professionnelles et continues autour du design.
  • CY Design Lab : Mise en place d’un laboratoire de recherche interdisciplinaire en, par et pour le design, en synergie avec les laboratoires des établissements de CY Alliance, et avec un programme de thèses ambitieux.
  • Centre de pédagogie innovante par le design : Entité totalement dédiée à l’innovation pédagogique, elle aura pour mission de penser, de prototyper et d’aider à la mise en place de techniques, méthodes et programmes de formation, y compris auprès des jeunes publics infra-bac. 
  • Des synergies seront mises en œuvre avec les nouveaux lieux d’innovation professionnelle que sont les Campus des Métiers et des Qualifications de CY Alliance (Arts du Patrimoine à Versailles et Sécurité à Argenteuil).

 Une Chaire industrielle sera en parallèle mise en place, avec l‘objectif de contribuer à cet ambitieux programme, et plus particulièrement au programme de recherche.

 

Plus d'informations dans le PDF ci-joint.

Pdf - CP Création CY Design

Partager :