Welcome Desk 2020

Ouverture de l’International Welcome Desk Cergy Campus le 14 septembre 2020

14.09.2020

Du 14 septembre au 16 octobre 2020, CY Cergy Paris Université ouvre son International Welcome Desk à destination des étudiants internationaux. Installée au CIJ du Val d’Oise, l’édition 2020 du guichet unique a pour objectif de pérenniser cette plateforme multiservices dans le respect des règles sanitaires liées au contexte de la covid-19.

Un bureau spécialement conçu pour les étudiants internationaux

Mieux accueillir les étudiants internationaux, faciliter leurs démarches administratives, accompagner leur arrivée et l’accès aux opportunités du campus, l’International Welcome Desk Cergy Campus permet de centraliser toutes les procédures et informations d’accueil. Il regroupe les acteurs et les institutions incontournables du territoire des étapes d’arrivée à l’installation des étudiants internationaux, qui poursuivent leurs études et leurs recherches en France.

Soucieux du bien-être commun et toujours dans le respect des règles sanitaires, cette année, l’accueil des étudiants internationaux se fait obligatoirement sur rendez-vous via une plateforme développée par le CNOUS. L’étudiant est reçu en entretien individuel pour ses démarches et peut également recevoir des informations complémentaires sur les banques, les logements, la santé et les cours de Français Langue Étrangère (FLE). Nouveau partenaire, la DIRECCTE se joint au dispositif pour les questions liées aux autorisations provisoires de travail.

Soutenu par le programme « Bienvenue en France »

Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation grâce au programme « Bienvenue en France », le guichet unique s’inscrit dans la volonté de mise en place d’un dispositif d’accueil pérenne dans le cadre du développement du Campus International de Cergy. Cette collaboration entre acteurs académiques, collectivités territoriales et services de l’Etat, participe au développement de la projection et de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

Partenaires :

• Préfecture : renouvellement titre de séjour ou première demande pour les étudiants algériens
  • CPAM (affiliation à l’assurance maladie)
  • CAF (mobilisation des aides au logement)
  • DDFIP (impôts)
  • DIRECCTE (droit de travail)
  • CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris)

Etablissements concernés :

• CY Cergy Paris Université, dont CY Tech, École supérieure des Métiers du Sport et de l’Enseignement (ILEPS) et École Pratique de Service Social (EPSS)
  • École de Biologie Industrielle (EBI)
  • École d’Electricité, de Production et Management Industriel (ECAM-EPMI)
  • École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC)