Eutopia

Stratégie

Quatre principes clés

EUTOPIA est une alliance inclusive d'universités entrepreneuriales axées sur le changement, une alliance mue par les défis, centrée sur l'étudiant, ancrée sur les territoires. En collaboration avec nos partenaires et collaborateurs, EUTOPIA se distingue par quatre principes clés:

Elle est orientée vers les défis de l'avenir
Notre alliance sera axée sur les défis, afin de préparer les étudiants et le personnel comme citoyens européens et apprenants tout au long de la vie, qui se soucient et agissent pour l'avenir de la planète et de l'humanité.

Elle est centrée sur l'élève et sur sa transformation positive
Notre alliance offrira des opportunités d'apprentissage transformatrices et ouvertes, ainsi que de nouveaux horizons d'attentes et de capacités, à la fois en Europe et dans le monde.

Elle est attentive à la pluralité, au potentiel et à la prééminence internationale des régions européennes
Notre alliance s'appuie sur ses propres atouts pour relier les cultures et les territoires afin de renforcer les capacités et la créativité européennes, et de soutenir la prééminence internationale de l'innovation européenne et de l'influence de notre continent

Elle est attachée aux principes d'ouverture et d'inclusion

Notre alliance favorisera et soutiendra la co-création de connaissances, en élaborant des ressources ouvertes et des plateformes collaboratives, en approuvant des programmes scientifiques ouverts et en parrainant les mécanismes d'accès, de mobilité et d'inclusion qui libèrent notre potentiel intellectuel et social.

 

Six domaines d'intervention

L'orientation stratégique de l'alliance EUTOPIA est définie dans les domaines d'intervention suivants:

Education 
Co-créer une communauté d'apprentissage ouverte en partenariat avec les étudiants et les partenaires non académiques.

Connaissance
Promouvoir une communauté de création de connaissances intégrée et axée sur les défis parmi les institutions d'EUTOPIA.

Territoires
Relever les défis mondiaux au niveau local en encourageant une croissance et une innovation inclusives.

Inclusion 
Pour étendre le concept d’éducation ouverte et inclusive, innover et moderniser l’éducation et la formation, et fournir des compétences et des compétences du 21e siècle dans toutes les régions d’Europe.

International 
S'engager à être toujours ouvert sur le monde à travers notre intention académique socioculturelle, politique et économique.

La gestion 
Former une structure ouverte et inclusive avec un modèle de gouvernance adaptatif, collaboratif et à plusieurs niveaux.

 Mission

• Préparer les étudiants, le personnel et les apprenants à devenir des citoyens européens autonomes dans le monde difficile d'aujourd'hui.

• Ajuster l'organisation et les pratiques universitaires pour relever les défis du 21e siècle

• Accroître et intensifier l'européanisation des programmes proposés

• Catalyser la réappropriation de l’espace public par les universités en partenariat avec leurs régions, en s'engageant avec toutes les agences pour intégrer et renforcer l'effet transformateur des universités

• Servir d'exemple à d'autres universités, à travers l'Europe et sur la scène internationale, pour partager et développer l'accent mis sur la construction d'universités transformatrices, motivées par les défis contemporains.

Projet

EUTOPIA produira de la recherche et de l'enseignement axés sur les défis identifiés, préparera à des diplômés européens autonomes, défendra la participation régionale et internationale et soutiendra la diversité, l'intégration et l'élargissement de la citoyenneté.
Un vecteur essentiel du projet est le principe contraignant de l'ouverture. EUTOPIA adoptera l'agenda de l’Open Science ; élaborera un apprentissage européen spécifique grâce à la co-création de connaissances ouvertes ; mettra en place des plateformes de ressources publiques qui permettent la collaboration et soutiendra des mécanismes d’intégration, qui renforcent les potentiels intellectuels et sociaux localement.


• Stimuler le programme européen de la science ouverte, le reliant à l’enseignement, à la recherche et aux missions sociales, et rayonnant pour devenir des leaders et des défenseurs de la poursuite de cet agenda.

• Développer le programme des ressources éducatives ouvertes et des connaissances, dans lequel les étudiants co-créent des cours et construisent des programmes d'études distincts en collaboration.

• Favoriser la mobilité en tant qu'expérience d'apprentissage ordinaire, remettant en question les pratiques limitantes des approches traditionnelles.

• Élaborer un programme de campus ouvert pour renforcer les liens entre les universités et les régions. Promouvoir une éthique cosmopolite globale et défendre et responsabiliser les étudiants en tant qu'agents du campus ouvert.

• Permettre à l'apprentissage interinstitutionnel de créer d'ici 2025 la réalisation des conditions pour la vision d'EUTOPIA. Il comprendra la création d'une communauté d'apprentissage EUTOPIA, d'une communauté de connaissances EUTOPIA avec des actions visant à une participation diversifiée et inclusive, et d'une communauté de sensibilisation et de soutien EUTOPIA connectée avec les universités européennes et le monde.

 

Actions

Le plan triennal EUTOPIA est organisé en sept axes de travail, chacun avec un objectif et des actions spécifiques. Tous comprennent trois types d'activités différents (élaboration de stratégies; élaboration et mise en œuvre d'outils et d'instruments; mise en œuvre de cas pilotes):


1. Structure de gouvernance et une stratégie de gestion

2. Communauté d'apprentissage commune

3. Communautés de création de connaissances

4. Une capacité, une politique et une pratique de réappropriation territoriale

5. Une politique et une pratique d'inclusion et de sociétés équilibrées

6. Une internationalisation mondiale des territoires

7. Une politique et une pratique de soutenabilité et de diffusion

 

Partager :