Actualités de la formation continue

[ACTU] La direction fête les 10 ans du « DU Executive Coaching : coaching de dirigeants et managers »

02.04.2020

Ce Lundi 3 février 2020, une centaine d’invités étaient réunis à la Cours du Marais afin de célébrer les 10 ans de ce diplôme reconnu pour la qualité de ses enseignements. Depuis 2010, 250 apprenants ont été formés pour un taux de réussite supérieur à 90% à l’examen.

Executive coach : un métier basé sur l’écoute pour transformer des comportements 

Vous êtes salarié, freelance, formateur ? Accessible aux personnes détentrices d’un niveau BAC +4, ce cursus permet de s’orienter vers une profession de coach pour dirigeant, manager ou encore équipes.

Soucis de prise de parole, nouveau poste, difficultés à manager correctement les équipes ? En tant qu’executive coach vous apporterez les solutions comportementales nécessaires pour accompagner ces équipes et modifier leurs comportements sur plusieurs mois. Enchaînant périodes de questionnement, d’échanges et d’interactions : vous mènerez les équipes à des gains relationnels et fonctionnels.

Une soirée années 60 des plus rythmées !

Les 10 ans du diplôme se devaient d’être mémorables.

Au programme :

  • Un moment de convivialité autour d’un cocktail et d’animations sucrées/salées suivi d’un after sur la piste de danse,
  • Des discours riches en émotions de la part des directeurs, des enseignants et de Siham - l’unique gestionnaire pédagogique depuis tant d’années. Des interventions des 4 fédérations de coach – IFC*, EMCC*, SFCoach*, FFC Pro* – et la prise de parole de nombreux autres intervenants tenant grandement à cette formation, 
  • Une cérémonie de remise des diplômes où chaque stagiaire de la promotion 2018/2019 a reçu le précieux sésame, fruit de leur sagacité et assiduité, 
  • Des surprises concoctées par les équipes afin de célébrer joyeusement cette décade : flash mob endiablé sur « Free from desire » de Gala, un chant a cappella pour remercier les coachs et enfin le clou du spectacle : la pièce montée à la hauteur de l’évènement.

 

Ils vous en parlent …

Au cours de cette soirée, nous avons été à la rencontre d’un diplômé devenu codirecteur de la formation, d’une femme fraîchement diplômée et d’un professeur associé au parcours atypique.

 

Ici, entouré d’une partie de la Direction de la Formation Professionnelle, Olivier Piazza – diplômé de la 1ère promotion et codirecteur de la formation confie :

« Nous sommes là pour les stimuler au fil du cursus et pour faire évoluer ce programme au fil du temps, comme nous le faisons depuis 10 ans. »

 

CY : Quelle est ta principale fierté en tant que coach et professeur ?

O.P : « L’équipe pédagogique est dans une forme collaborative d’apprentissage. Tous ensemble, on règle et modifie le programme : on est attentif et il y a un réel travail entre pairs et ce n’est pas si fréquent que cela. On voit les apprenants se révéler, s’illuminer et ça c’est vraiment beau. »

 

CY : Pourquoi êtes-vous toujours si impliqué dans ce DU* ?

O.P : « Je suis fidèle à cette formation car ce sont avant tout de beaux moments que nous partageons. Suivre le DUEC* représente une étape clé dans la vie d’un adulte et c’est un privilège d’être ici à ces moments-là avec eux pour les aider, les accompagner pour partager des moments parfois difficiles et quand on les revoit - un an, 5 ans ou même 10 ans après - là on peut mesurer l’impact qu’a eu ce parcours sur une vie : c’est rare. »

 

 

 

Anne TREISTER – diplômée promo 9 (2018/2019)

« J’ai 52 ans, je suis diplômée depuis 1h

et je suis en train de lancer mon activité. »

 

CY : En quoi ce DU* est riche en relationnel / en découvertes ?

A.T : « Cette année m’a permis d’accéder à énormément de courant, de faire de magnifiques rencontres. J’ai eu la chance de passer quelques jours avec des personnalités que je n’aurais jamais pu rencontrer telles que François Balta, Arnaud Tonnelé, Philippe Rosinski et participer à des coachings collectifs avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Par rapport au groupe d’apprenants : j’ai rencontré des gens avec qui je resterai en contact. Cela apporte une diversité des points de vus, une certaine liberté d’aller à la rencontre de l’autre. »

 

CY : À la suite de ce DU*, observes-tu des changements dans ta vie professionnelle ?

A.T : « C’est certain. Ma façon de travailler n’est plus là même aujourd’hui : avant elle n’était pas aussi structurée. J’ai appris beaucoup. Se mettre dans une situation où l’on accepte d’apprendre perpétuellement de nouvelles choses m’a permis de changer mon approche client, c’est une nouvelle compétence à leur apporter. Cette formation m’a aidé avec ma relation avec les autres : des nouvelles manières d’interroger, de recueillir, de se faire confiance pour mettre l’autre à l’aise. Et tout cela m’a donné l’envie de lancer ma propre activité en tant que coach. »

 

 

Alain HUAU – Coach professionnel depuis 8 ans, professeur associé de l’université et formateur

« Ce DU a conditionné ma vie »

 

CY : Comment en êtes-vous arrivé là dans votre carrière ?

A.H : « Je suis entré dans cette formation, je ne connaissais rien en coaching. J’étais salarié et je trouvais l’idée sympa de devenir manager coach. Je n’avais jamais pensé devenir coach professionnel. De nature autodidacte, je me suis formé au fil des années et ce DU est en quelque sorte l’élément clé de ma carrière. C’est ce qui a conditionné ma vie. Si aujourd’hui je suis là, ce soir, c’est grâce à cette formation. »

 

CY : Quel est l’intérêt de participer à de tels évènements ?

A.H : « D’abord, on peut revoir les copains, certains que je n’ai pas vu depuis des années. Ce qui est intéressant aussi, c’est de découvrir les nouveaux diplômés pour les coacher et les accompagner dans leurs projets. Pour moi, la décade c’était l’évènement à ne pas rater : je me serais débrouillé pour décaler n’importe quelle mission pour venir. Avec cette soirée, on voit que le DU se professionnalise, s’organise, s’améliore au fil des années. En lui-même, le diplôme se développe : ce n’est plus du tout le même niveau qu’il y a 10 ans. »

 

 

À l’issue de ces échanges, nous pourrons donc retenir une chose : choisir de se former peut changer une vie, peut changer la direction professionnelle que nous avions prise et peut mener à de grandes réalisations. Se former, c’est possible tout au long de la vie et nos équipes sont à votre disposition pour tout projet professionnel, pour l’évolution de vos salariés, pour les accompagner et développer leurs compétences.

N’hésitez pas à nous contacter : formation.continue@ml.u-cergy.fr (formation.continue @ ml.u-cergy.fr)

 

Par ailleurs, nous remercions l’ensemble de nos partenaires et prestataires :

  • Pixel Traiteur, représentant la Licence Pro Traiteur Événementiel et Banqueting du pôle gastronomie de l’université, qui a assuré la préparation, le service et la préparation des mets,
  • Kévin Castillo pour sa prestation de DJ au cours de la soirée,
  • La Cours du Marais, lieu de réception.

 

*DU - Diplôme Universitaire

*DUEC - DU Executive Coaching

*IFC – International Coach Federation

*EMCC France – European Mentoring and Coaching Council, en France.

*SFCoach – Société Française de Coaching

*FFC Pro – Fédération Francophone des Coachs Profesionnels

 

#Follow us !

Retour en images

Partager :