Actualités de la formation continue

[ACTU] Candidatures ouvertes : DU Management d’équipes et pilotage de la performance

28.05.2020

Le DUME fait peau neuve. La crise Covid19 a révélé la nécessité et aussi la puissance des pratiques collaboratives distancielles, n’oublions pas l’évolution managériale qui en découle. L’équipe pédagogique propose donc une évolution des modalités pédagogiques et des contenus pour intégrer le « à distance ».

DU Management d’équipes et pilotage de la performance

>          Prochaine session en octobre 2020. En savoir +

Manager de proximité : de nombreux défis au quotidien

Faire travailler ensemble des personnes diverses, piloter une équipe, créer les conditions et le climat pour qu’elle fonctionne de manière optimale et délivrer les résultats attendus, y compris dans les périodes les plus tumultueuses où l’incertitude pèse sur la motivation, sont autant de défis à relever.

Suivi et accompagnement, maîtres mots de cette formation

Cette formation permet l’appropriation d’outils et de nouvelles approches directement mis en pratique dans le management d'équipes au quotidien : jeux de rôles, simulations et mises en situation suivis de débriefings. Des rendez-vous mensuels créent les conditions d'un partage d’expériences et des bonnes pratiques ainsi qu’un suivi assidu de la rédaction du mémoire professionnel.

Nous reconnaissons l'autodétermination comme fondation nécessaire pour satisfaire les besoins psychologiques fondamentaux de tou·te·s : autonomie, proximité relationnelle, compétence.

Au final, ce diplôme management offre la prise de recul et le développement de compétences nécessaires à l'exercice de ce métier de manager de proximité exigeant.

« Je vous félicite encore d’avoir fortement contribué à changer mon profil managérial. Actuellement à Washington Je vis dans ce contexte de crise sanitaire majeure et d’enseignement à distance, des moments exceptionnels et extrêmement solidaires avec l’équipe des enseignants de mon établissement scolaire et c’est clairement grâce à l’approche collaborative, coopérative et non hiérarchique du DUME que je le dois. Une expérience pareille mériterait d’être écrite je crois. »

Didier Leroy-Lusson

Proviseur de lycée en France et à l’étranger

Le DUME fait peau neuve

La crise Covid19 a révélé la nécessité et aussi la puissance des pratiques collaboratives distancielles, n’oublions pas l’évolution managériale qui en découle. L’équipe pédagogique propose donc une évolution des modalités pédagogiques et des contenus pour intégrer le « à distance ». Salle de cours, réunions Zoom et webinaires sont désormais au rendez-vous.

La constitution de groupes de pairs, un exercice résonnant comme en cas pratique longue durée. Les stagiaires travaillent par groupes sur un projet commun tout au long de l’année, de manière autonome. Un bon moyen de développer un environnement collectif, permettant soutien et entraide.

Le programme vise à permettre une transformation individuelle des managers tout au long de la formation. L’objectif est qu'ils progressent sur la voie de leur propre leadership, en respectant leurs singularités, en particulier grâce à la présence d'enseignants qui sont soit coachs de managers soit eux-mêmes managers. Un accompagnement de coaching professionnel pourra être proposé aux stagiaires du DU.

A noter :

D’autres formations attendent d’ores et déjà vos candidatures. Les prochaines sessions sont :

• DU Criminalistique janvier 2021
  • CU Médecine Narrative 26 septembre 2020
  • DU Intelligence Collective sept 2020
  • DU Executive Coaching sept 2020
  • DU Conseiller en prévention des risques psychosociaux octobre 2020
  • DU Accompagnement et Soins Palliatifs janvier 2021
  • DU Médiateur du Travail janvier 2021
  • DU Management d’équipes et pilotage de la performance octobre 2020
  • Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires : prochaines dates de sélection le 9 juin

Ces dates sont à titre indicatif, les calendriers sont susceptibles d’être modifiés.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : formation.continue@ml.u-cergy.fr

#Follow us !