Actualités de la formation continue

[Congrès LTD] Retour sur un dispositif phare de la formation continue, la VAE.

30.01.2020

À l’occasion de la 20ème édition du Congrès Learning, Talent et Development, France Velazquez directrice de la Direction de la Formation Professionnelle à l’UCP intervenait aux côtés d’Air France sur le sujet de la Validation des Acquis de l’Expérience : le dispositif phare, principal levier des politiques formation et emploi des entreprises et mis en place au sein d’Air France.

Ces congrès réunissent les professionnels de la formation et du développement des compétences des plus grandes entreprises. Ils favorisent les réflexions sur les thématiques d’actualités liées au domaine de la formation et des compétences pour aborder plus sereinement les évolutions potentielles futures. 

À quoi sert la VAE hybride ?

Ce dispositif hybride permet d'allier les principes de la VAE classique, à savoir transformer tout ou partie de son expérience en diplôme en complétant si nécessaire par un parcours de formation sur les parties à acquérir ou à renforcer. Tout au long de sa démarche le candidat est accompagné sur la méthode ainsi qu’en entreprise lorsqu'elle est partie prenante. Il s'agit avant tout de rendre les compétences lisibles dans une relation "gagnant-gagnant" entre l'apprenant et l'entreprise.

 

Pourquoi Air France a utilisé ce dispositif ?

Dans un contexte de crise économique et d’hyper concurrence, Air France a dû proposer depuis quelques années des plans de départs volontaires à ses salariés. En parallèle, Air France a observé une transformation de ses métiers. Effectivement, à l’heure où de nouveaux métiers sont apparus, d’autres ont disparus donnant lieu à un redéploiement des effectifs.

Ainsi, les enjeux sont multiples. Comment assurer la mobilité interne des salariés, les professionnaliser et valoriser l’image de ses métiers ?

Air France a notamment choisi la VAE hybride, car elle permet le sur-mesure et s’appuie sur les compétences acquises des salariés. Les salariés prennent ainsi conscience des compétences qu’ils possèdent, les enrichissent et ressentent un sentiment de fierté lorsqu’ils tiennent entre leurs mains leur diplôme, nous souligne Véronique Flavigny – Responsable de la politique formation chez Air France.

« Pour l’entreprise, cela permet à la fois d’optimiser parcours professionnels, de professionnaliser les employés et aussi de leur redonner une vision globale des enjeux, impacts et conséquences de leurs tâches sur la stratégie de développement de l’entreprise », indique Véronique Flavigny.

La VAE hybride est donc un dispositif loin des standards de la formation professionnelle, apportant une réponse sur-mesure en fonction des besoins métiers exprimés par l’entreprise au moment donné.

 

Bilan des opérations avec ce dispositif

Une réelle montée en puissance avec plus de 400 parcours VAE hybrides depuis 2014 versus plus de 500 VAE individuelles depuis 2007. L'entreprise en fait un des leviers de fidélisation de ses collaborateurs.

 

Air France collabore avec plusieurs universités en France et Cergy est celle qui couvre le plus grand volume.

En effet, nous sommes le 1er partenaire d'Air France ayant pris en charge 1/3 des VAE hybrides réalisées par le fleuron français, dont les formations suivantes :

 

-        Licence Professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement (Réseau QSE),

-        Licence Professionnelle Logistique (Gestionnaires de Ressources/ Techniciens planning),

-        Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales (Chefs de cabines).

Cette modalité d'accès souligne à nouveau la volonté d'inclusion chère à l'ADN de l'établissement supérieur récemment devenu CY Paris Cergy Université.  

Partager :