Actualités de la formation continue

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Criminalistique et criminologie : deux sciences distinctes

30.09.2020

La criminalistique (ou science forensique) et la criminologie sont deux composantes différentes, mais pour autant indissociables l’une de l’autre dans une enquête. La criminalistique représente la recherche et l’exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité. Elle regroupe l’ensemble des principes scientifiques et les méthodes techniques appliqués à l’investigation criminelle, pour participer à la preuve de l’existence d’un crime et aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur et son mode opératoire [Margot 1995]. Cette science fait appel à de multiples domaines tels que la chimie, la biologie ou encore la physique. Tandis que la criminologie concerne l’étude du phénomène criminel et des éléments intéressants sa compréhension, d’un point de vue anthropologique, psychologique et social ainsi que les caractères communs aux différents types de crimes.

A travers cette diversité, la criminalistique est considérée comme une matière scientifique pluridisciplinaire à but probatoire. La criminologie représente un champ interdisciplinaire associant sciences du comportement, sciences sociales et droit. Elle est la science qui étudie les facteurs de l’action criminelle, leur interaction et les processus qui conduisent au passage à l’acte délictueux, ainsi que les conséquences que l’on peut tirer de ces connaissances pour lutter contre la délinquance [Gassin, Cimamont & Bonfils, 2011].

Par son utilisation plus fréquente et plus commune, le terme criminologie est souvent confondue avec celui de criminalistique et inversement.

Au sein de CY Forensic School, Les formations en criminalistique offrent de belles carrières auprès des équipes d’enquêteurs. Différents postes sont accessibles après un parcours criminalistique pour rejoindre les équipes de spécialistes de la police ou de la gendarmerie nationales. Leur rôle est de gérer les scènes de crime pour constater et recueillir tous les indices utiles pour la résolution de l’affaire judiciaire. A noter que cette formation est également ouverte aux magistrats, avocats et autres experts au procès pénal, et qu’elle leur permet de comprendre et appréhender ce domaine jusque-là réservé aux professionnels de la scène de crime.

Allant plus loin dans la spécialisation, la formation CoCrim, offre la possibilité de devenir Coordinateur des opérations de criminalistique. Cette compétence permet de manager une équipe de techniciens et offre la capacité de coordination de l’activité de son groupe avec les magistrats en charge de la direction de l’enquête. Cette formation lui donne la faculté d’assurer le suivi des dossiers et d’établir une synthèse criminalistique pour le directeur d’enquête et les magistrats en charge du dossier.

Quel que soit le poste visé ou les fonctions occupées, la rigueur et la méthode sont nécessaires pour que les procédures scientifiques et pénales soient respectées sans être remises en cause. L’aspect psychologique peut-être mis à rude épreuve, c’est pourquoi la formation offre cette capacité à appréhender certaines enquêtes difficiles dont les scènes marquantes viennent égrener le quotidien des unités spécialisées.

CY Forensic School au sein de CY Cergy Paris Université propose différentes formations en lien avec la science forensique, notamment le « Diplôme Universitaire de Criminalistique », ou encore le « Diplôme Universitaire de Coordonnateur des opérations de criminalistique », construits en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Ces formations ont pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine de la criminalistique ou science forensique.

A venir, d’autres formations spécialisées en science forensique et dans les domaines associés afin de répondre aux attentes des métiers alliés à tous ces différents domaines d’expertises. Affaire à suivre…

 Découvrez les formations science forensique : 

  • DU Criminalistique
  • DU Analyses de documents

En savoir plus : 

Candidatures ouvertes : DU Analyse de documents

La recherche au service des sciences forensiques

Bachelor science forensique Lorientais

Partager :