Deux nouvelles formations courtes en éco-construction

03.09.2018

Deux nouvelles formations courtes ont vu le jour en janvier dans le domaine de l’éco-construction. Les formations « Initiation à la prescription et à l'usage des matériaux écologiques » et « Gestion de la construction et démarches environnementales » s’adressent initialement aux personnes déjà familiarisées avec le domaine de l’environnement ou ayant un projet professionnel ou personnel en lien avec l’environnement et l’éco- construction.

Ces dernières années, le secteur de l’éco-construction au même titre que d’autres domaines liés à l’environnement a énormément évolué. Pour accompagner cette évolution l’université de Cergy-Pontoise, a lancé en janvier deux formations professionnalisantes s’adressant aux salariés, demandeurs d’emploi et étudiants souhaitant acquérir davantage de compétences dans le domaine de l’éco-construction. Elles ont lieu sur le site de Neuville et sont dispensées par des professionnels et experts du domaine.

Cette évolution pousse les professionnels de la construction à compléter leurs connaissances afin de pouvoir rester dans la course : répondre à des réglementations ou demandes de clients qui ont de plus en plus d'exigences environnementales. Les pouvoirs publics vont également dans ce sens avec la mise en place de nouvelles réglementations thermiques visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre (le bâtiment émet près de 25 % du total des émissions).

La formation « Gestion de la construction et démarches environnementales », dispensée en 67 heures,vise donc à introduire la notion de démarche qualité environnementale dans le secteur de la construction et à faire acquérir les notions essentielles de la gestion d’une construction en se focalisant sur les spécificités de l’éco-construction.

Dispensée en 29 heures, la formation « Initiation à la prescription et à l’usage des matériaux écologique » s’adresse au même public, mais est davantage centrée sur les éco-matériaux qui sont l'un des aspects prioritaires à traiter lorsque l'on souhaite réaliser une construction écologique. Avec l’utilisation des éco-matériaux, sont également abordées les questions essentielles de réemploi ou de recyclage, d'efficacité thermique et acoustique, et d’étanchéités à l'eau et à l'air.