Actualités de la formation continue

En route vers une 2ème session pour le DU Analyse de documents

29.11.2019

En janvier 2019, à l’UCP, le Diplôme Universitaire Analyse de documents composé de ses deux parcours comparaison d’écritures et fraude documentaire ouvrait ses portes. Cette formation s’est construite en partenariat avec les experts du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale et associe maîtres de conférences, spécialistes du domaine et enseignant-chercheurs.

Un partenariat exclusif avec le PJGN

Ce pôle d'expertise dédié à la criminalistique et à l'intelligence judiciaire est installé à quelques centaines de mètres du site des Chênes de l’université de Cergy-Pontoise (quartier de Cergy Préfecture). L’ensemble de la formation est dispensé au sein des locaux de l’UCP et du PJGN.

Un Diplôme universitaire unique en France

À l’heure actuelle, c’est le seul diplôme universitaire français qui prépare aux métiers de la comparaison d’écritures ou de la fraude documentaire. Vous ne le trouverez qu’à Cergy.

Il est à noter que les personnes souhaitant se porter candidates à une inscription sur une liste de cour d’appel, pourront enrichir leur dossier de cette compétence certifiée. « Cette formation va octroyer un gage de qualité aux experts inscrits auprès des tribunaux », souligne le colonel Davadie. (Source : Le Parisien)

Jérôme, enquêteur à la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (Celtif) précise que « cette formation existait déjà en interne mais l'avantage avec cette nouvelle formule, c'est que l'on obtient un diplôme avec un équivalent civil qui nous sera utile si l'on est amené à quitter la gendarmerie. » (Source : Le Parisien)

Obtenir les clés de l’analyse documentaire

Au cours de ce cursus, les stagiaires apprennent à détecter et à capter les éléments constitutifs d'une fraude mettant en œuvre des documents. Deux parcours sont proposés. Le premier axé sur la « fraude documentaire » s’adresse principalement aux gendarmes et s’ouvre également aux douanes et autres administrations. Le second parcours « comparaison d’écritures » est ouvert à toute personne souhaitant se former et se spécialiser dans la comparaison d’écritures. Que vous soyez avocats, notaires, commissaires-priseurs, banquiers, assureurs, graphologues, experts en documents anciens, autographes, enquêteurs privés ou gendarme : chacun peut être confronté à une situation relative à de la fraude documentaire. C’est pourquoi nous ouvrons ce diplôme à un très large public.

La prochaine session ouvrira le 13 janvier prochain et vous avez jusqu’au 24 décembre pour envoyer votre dossier de candidature.

Témoignages

Emilia, 34 ans, stagiaire diplômée de la première promotion

En attendant, retour sur l’interview de Julien Longhi professeur des universités en Sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise et responsable pédagogique du DU Analyse de documents

Julien Longhi, enseignant-chercheur et professeur des universités

En savoir plus :

-        Du Analyse de documents : prochaine session le 13 janvier 2020

-        DU Criminalistique : ouverture le 27 janvier 2020

À ne pas manquer :

-        L’interview de Johanne Leroy-Dudal : « La recherche au service des sciences forensiques »

-        Le parisien « Une formation unique mêle gendarmes et civils à l’Université de Cergy-Pontoise »,  

-        Ministère de l’intérieur (PJGN, IRCGN, SCRCGN) « Première semaine de formation pour le DU Analyse de documents »

Partager :