Actualités de la formation continue

[Actu'CY] FTLV et accès à la connaissance pour tous : ouverture des formations vers des modes pédagogiques différents.

17.01.2020

La Direction de la Formation Professionnelle se donne à 200% chaque année pour développer son concept phare qu’est la FTLV, Formation Tout au Long de la Vie. L’idée sous-jacente à cet acronyme est qu’à chaque moment de la vie, que l’on soit étudiant, avec ou sans activité professionnelle ou bien même à la retraite, on peut accéder au métier et à la formation de son choix. Ainsi, chaque année, nous proposons de nouvelles formations ou ouvrons les formations existantes vers des modes pédagogiques différents avec pour objectif une accessibilité à la connaissance pour tous.

60 % de candidats en formations professionnalisantes

10% de nos étudiants sont inscrits dans une formation en alternance.

De plus en plus proposée par notre université et par ses partenaires tel que l’EISTI, ce mode de formation offre la possibilité aux étudiants ou aux professionnels de se former théoriquement en s’assurant une rémunération et une mise en pratique des notions apprises lors des périodes en entreprise. Conférant une réelle première expérience professionnelle à de nombreux jeunes, l’apprentissage constitue un réel tremplin pour eux. Les professionnels en contrat de professionnalisation aussi y voit un avantage certain : se former en conservant leur emploi actuel ou bien se former pour un nouveau métier tout en conservant leur pouvoir d’achat.

20% de nos apprenants sont en formation continue.

D’une durée semblable à la formation initiale, celle-ci s’oppose à la formation initiale par le fait qu’il s’agisse d’une situation de reprise d’études. Ce type de formation permet aisément de reprendre ses études dans l’optique d’apprendre un nouveau métier ou de faire évoluer son activité actuelle.

30% de nos stagiaires s’orientent vers la formation professionnelle.

Ressemblant fortement à la formation continue, celle-ci concerne les formations courtes, souvent suivies sur quelques jours dans le but de faire évoluer ou changer son métier.

 

Au total, ce sont donc plus de 60% de nos candidats qui s’orientent vers des filières directement professionnalisantes chaque année.

 

Est-ce que ces modes de formations portent leurs fruits ?

Bien évidemment !

Le classement Eduniversal de 2018 plaçait 8 de nos Masters dans son classement des meilleurs Masters, MS et MBA. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article dédié qui a parut à la suite du classement : lien disponible en bas de cet article ou ici.  

Également en 2018, le classement « L’Etudiant » a placé l’Université de Cergy-Pontoise comme établissement de l’enseignement supérieur avec le meilleur taux d’insertion professionnel national (93%) pour nos jeunes diplômés en master. L’UCP obtient donc la première place dans 3 des 4 critères utilisés par « L’Étudiant » :

 

 

À ne pas manquer 

-        https://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/master-palmares-2018-de-l-insertion-professionnelle.html

Ces articles vous intéresseront peut-être :

-      https://www.u-cergy.fr/fr/universite/actualites/classement-eduniversal.html   

-         

Partager :