Médecine narrative

[NOUVEAU] Certificat universitaire court : Initiation à la médecine narrative

21.11.2019

À partir du 7 décembre, le certificat universitaire « Initiation à la médecine narrative » lance sa formation de 27h, le samedi matin. Cette formation innovante est conçue comme un module de sensibilisation à l’écriture narrative en contexte de soin. Elle répond à une demande des professionnels des secteurs de la santé et des spécialistes des ateliers d’écriture en établissements spécialisés.
Une équipe réunie autour d’Anne-Marie Petitjean et de Sylvie Brodziak permettra aux participants d’analyser, de concevoir et de mettre en pratique des protocoles pour faire produire et recevoir des récits, en lien avec la maladie, la déficience physique et le soin.

Atout majeur du programme : une mise en pratique au travers d’ateliers d’écriture.

« C’est à partir de leur propre écriture que les participants vont pouvoir réfléchir à la meilleure manière de faire entrer dans l’écriture les personnes qu’ils accompagnent », nous dit Anne-Marie Petitjean. Le certificat prend donc place dans un panel de formations dédiées à l’écriture créative qui en font une véritable spécialité de l’université de Cergy-Pontoise. L’accent est mis sur les textes produits, les enjeux du passage par l’écrit et le soutien du processus d’écriture.

A qui s’adresse la formation ? au personnel soignant, aux accompagnants de malades, et à tous professionnels en contact avec la maladie, la grande vieillesse ou la difficulté physique.

 Particulièrement adapté aux professionnels en poste du bassin de Cergy et sa région, ce certificat « Initiation à la médecine Narrative » se présente donc comme une formation novatrice au fort potentiel de développement.t l’écoute et l’empathie des accompagnants. Mais la difficulté est grande pour donner forme à des récits balbutiants ou empêchés, soutenir l’effort de narration et reconnaître les forces et les faiblesses des textes qui sont produits. Voilà pourquoi une formation encadrée par des spécialistes de l’écriture créative et de l’analyse des textes constitue un apport décisif, dans la droite ligne de ce courant novateur », dit encore Anne-Marie Petitjean.

Plus d’infos ici

Partager :