Formation tout au long de la vie

Diplôme universitaire "accompagnement et soins palliatifs"

Le diplôme universitaire "accompagnement et soins palliatifs" offre un accompagnement aux professionnels de santé et aux bénévoles, un éclairage et des connaissances techniques sur ces problématiques, visant une approche bien-traitante des soins.

Cette formation répond au besoin de professionnalisation dans l’accompagnement aux soins palliatifs.

La multiplicité des services et des acteurs de la santé impliqués nécessite une coordination des actions et une harmonisation des moyens déployés dans un cadre éthique intégrant la dimension socio-culturelle.

Le dispositif pédagogique de ce programme repose à la fois sur :

• des cours théoriques dispensés par des professionnels
  • des séminaires basés sur des interactions entre les participants et les intervenants
  • des ateliers d’accompagnement méthodologique
  • un cycle de conférences

La formation s'adresse

• À des adultes en formation continue : médecins, infirmières,  psychologues, assistants sociaux, aides soignants et différents personnels travaillant notamment en SIAAD (Services de soins infirmiers à domicile, HAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EPHAD, et bénévoles.
  • A toute personne ayant un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation et confrontée à l’accompagnement de fin de vie et aux pathologies graves et incurables.

Pour plus de précisions

Page web de la formation

Inscription et renseignements

helene.legiel@u-cergy.fr (sabrina.zinout @ u-cergy.fr) ; eliane.sutter-allely @ iufm.u-cergy.fr