Formation tout au long de la vie

Portrait de Magalie Gavelle diplômée par la VAE

Magalie Gavelle, 45 ans, ceinture noire de judo troisième dan, technicienne de laboratoire, diplômée en formulation industrielle en mars dernier par la VAE. Retour sur son parcours.

Quel était votre parcours avant la VAE ?

Je suis titulaire d’un baccalauréat technologique équivalent au bac chimie actuel, par la suite j’ai fait un diplôme d’université « science de la nature et de la vie ». Cette formation me permettait d’accéder à un DEUG B. Finalement, je n’ai pas poursuivi mes études pour plusieurs raisons et je suis tout de suite entrée dans la vie active. Après avoir exercé durant 18 mois au centre national de toxicologie, j’ai intégré en 1995 la société de diffusion de produits de parfumerie en tant que technicienne de laboratoire.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une VAE ?

Après pratiquement 20 ans, j'ai reçu une promotion, je suis passée de technicienne de laboratoire à assistante responsable. J’ai donc décidé de faire une VAE afin d’officialiser ce poste. J’ai commencé ma VAE en 2014 pour obtenir ma licence professionnelle formulation industrielle.

Comment s’est déroulée la VAE ?

C’est beaucoup d’investissement personnel. Je devais présenter 3 projets qui correspondent à la licence professionnelle. J’ai consacré la première partie de mon dossier à l’élaboration d’une crème pour le corps, Dominique Bouy Debec, responsable VAE, qui m’a vraiment bien accompagnée tout au long du projet, m’a conseillé d’approfondir mon dossier afin de na pas être en dessous du niveau de la licence. J’ai donc travaillé la deuxième partie sur  l'élaboration d'eaux de toilette et la troisième partie sur la formulation où j’ai dû développer une eau de toilette avec des paillettes d’or en suspension, ce qui a été très enrichissant.

Le plus difficile a été de se retrouver à constituer un dossier et une présentation autant d’années après avoir quitté les bancs de l’école, mais j’ai été soutenue, par Dominique Bouy debec, par mon équipe et ma famille. J’ai vraiment apprécié l’expérience.

Quels sont vos projets maintenant ?

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai encore envie appris d’apprendre, je souhaite me former en anglais et m’ouvrir à  de nouveaux horizons professionnels.

 

En savoir plus sur la Validation d'acquis de l'expérience (VAE)

Partager :