Formation tout au long de la vie

VAE-doctorat Veolia

24.11.2016

Karim Helmi, de l’entreprise Veolia Environnement Recherche et Innovation (VERI) a été élevé au grade de docteur en biologie par un jury composé de docteurs et de professeurs biologistes.

Titulaire d’un DESS de microbiologie appliquée et de génie biologique, il a démarré cette démarche de VAE-doctorat début 2015 et a été accompagné par Patrick Di Martino du laboratoire ERRMECe.

Karim Helmi nous partage son expérience :

« Après avoir exercé durant 8 ans, j’ai souhaité saisir une nouvelle opportunité de poste. Il me fallait avoir une thèse pour faire avancer la science et pouvoir encadrer des doctorats chez Veolia Environnement Recherche et Innovation. La VAE doctorat m’a également permis d’avoir une autre vision des choses, sortir des cadres de réflexion habituels en travaillant dans le détail, avec une logique autre. Ce fut une très belle aventure »

« La VAE Doctorat est l'opportunité, pour des chercheurs autodidactes, d'acquérir en environ une année avec le soutien d'un référent/directeur, le recul et la maturité nécessaires à la soutenance d'une Thèse de Doctorat d'université en présentant leurs travaux devant un jury mixte composé de chercheurs confirmés du monde académique et du monde industriel. » explique Patrick Di Martino, Professeur des universités.

Deux autres VAE-doctorat sont en cours : l’une en biologie avec le centre de gendarmerie de Pontoise et l’autre en physique avec la philharmonie de Paris, toutes deux accompagnées par des HDR de l’université de Cergy-Pontoise. Une soutenance aura lieu début 2017.