Formation continue

Présentation du DU Analyse de documents

 DU Analyse de documents

La formation proposée par l’Université de Cergy-Pontoise est construite en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Ce pôle d'expertise dédié à la criminalistique et à l'intelligence judiciaire est installé à quelques centaines de mètres du site des Chênes de l’université de Cergy-Pontoise (quartier de Cergy Préfecture).

Articulé autour d’un tronc commun et de deux parcours différents (comparaisons d’écritures et fraude documentaire), le DU Analyse de Documents permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base en analyse de documents. A l’issue des six mois de formation,  les stagiaires sont en mesure de répondre aux questions relatives à l’émission et à l’usage d’un document : A quoi ai-je affaire? Quels moyens ont été utilisés? Qui en est l’auteur ?

A l’heure actuelle, c’est le seul diplôme universitaire français qui prépare aux métiers de la comparaison d’écritures ou de la fraude documentaire. Ce diplôme répond à un besoin bien identifié dans nos sociétés contemporaines, où les faux constituent un fléau pour l’administration française, mais aussi pour les banques, les assurances, les notaires etc.

Publics concernés

Cette formation est composée de deux parcours et d’un tronc commun. Chaque stagiaire sera affecté à un seul et unique parcours, soit le parcours fraude documentaire soit le parcours comparaison d’écritures, après validation par le jury d’admission.

Le parcours « comparaison d’écritures » est ouvert à toute personne qui souhaite se former et se spécialiser dans la comparaison d’écritures. La promotion peut compter des étudiants, des salariés en formation continue, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle par exemple. Les profils pouvant prétendre à l’entrée en formation sont très variés : avocats, notaires, commissaires-priseurs, banquiers, assureurs, graphologues, experts en documents anciens, autographes,  candidats à une inscription sur une liste de cour d’appel, enquêteurs privés etc.

Le parcours « fraude documentaire », est destiné prioritairement aux militaires de la gendarmerie nationale appelés à exercer la fonction particulière d’Enquêteur Fraude Documentaire (EFD), peut également admettre un public issu d’autres administrations, après validation de leur candidature par le jury d’admission.

Objectifs et compétences visées

Le DU « Analyse de documents » a pour ambition, d’une part de former de futurs spécialistes capables d’accompagner les administrations publiques et les entités privées engagés dans la lutte contre la fraude documentaire (Justice, Police, administration fiscale, banque, assurance, cabinet de notaire, avocat, détective privé, commissaire-priseur…).

Pour l’équipe pédagogique, composée d’universitaires et de gendarmes, il s'agit de donner un socle commun de connaissances relatives à la conception d'un document et à l'interprétation des données observées. Au cours de ce cursus, les stagiaires apprennent à détecter et à capter les éléments constitutifs d'une fraude mettant en œuvre des documents.

D’autre part, le domaine d’expertise en comparaison d’écritures exige une homogénéisation du niveau de compétences à l’échelle de la France et même de l’Europe. La pratique de l'analyse de documents doit recourir à des méthodes plus fiables et reconnues de tous.

Témoignages

Julien Longhi, professeur des universités en Sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise et responsable pédagogique du DU Analyse de documents

  « C'est une formation unique, qui bénéficie de l'expertise et de l'expérience des spécialistes du pôle Documents de l'IRCGN, et qui intègre de manière inédite des enseignements universitaires appliqués au contexte de la comparaison d'écrits, ou des cours en science informatique (dont intelligence artificielle) pour l'analyse de documents. Ainsi, par exemple, des cours de linguistique et de stylométrie (analyse statistique de textes) sont dispensés, et apportent un complément issu des recherches en cours à l'UCP (sur l'attribution d'auteurs et la comparaison d'écrits). A titre personnel, je suis très enthousiaste du déroulement et des perspectives de ce DU, lier l'expertise universitaire et la compétence métier de l'IRCGN est très prometteur »

 

« Ce DU est la seule formation universitaire en France qui permet de valoriser des expériences acquises et de reconnaitre des compétences dans le domaine de l’analyse de documents. Les faux en écritures ou documents, sous toutes leurs formes, sont un fléau pour l’administration française, les citoyens, les banques, les assurances, etc … D’où la nécessité de former des professionnels spécialisés. La formation indique une méthode reconnue pour appréhender un document, quel qu’il soit. Je précise que les stagiaires du DU ne deviennent pas des spécialistes de la comparaison d’écritures en six mois. Ils doivent compléter leur apprentissage avec des expériences/cas pratiques, au gré de leurs activités, pour engranger de l'expérience par la suite. Au moins trois ans d’expériences professionnelles dans le domaine seront nécessaires pour maitriser l’analyse de documents »

 Franck Partouche, chef d’escadron et chef du département Documents au PJGN et coresponsable de la formation 

Pour vous inscrire à cette formation

Dossier de candidature à télécharger  

puis le renvoyer complété à : 

sfia.cherubin-jeannette@u-cergy.fr (stephanie.lemarec @ u-cergy.fr)

ou formation.continue @ ml.u-cergy.fr

Pour tout renseignement : 

01 34 25 63 03

 

Conditions d'inscriptions 

Le parcours « La comparaison d’écritures » est ouvert aux candidats possédant un Bac+2 ou équivalent. 

Le parcours « La fraude documentaire » est ouvert aux candidats possédant un Bac+2 ou équivalent. Le recrutement est interne aux institutions étatiques.

Informations clés

Tarif unique 

5900 € 

Lieu de la formation 

Les cours auront lieu dans les locaux du PJGN :
5 boulevard de l'Hautil  à Cergy-Pontoise

Ainsi que dans les locaux de l’UCP :
33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise

Rythme 

1 semaine par mois de janvier à juin selon calendrier ci-joint.

Nombre d'heures 

175 heures + examens

Calendrier 

Télécharger le fichier «calendrier_ DU analyse de documents_promotion2_280519.xlsx» (73 KB)

 

 

 

Programme

Le DU s’articule autour d’un tronc commun qui sera suivi par tous les stagiaires et de deux parcours au choix : comparaison d’écritures ou fraude documentaire.

Pour le tronc Commun (67 heures):

Cette partie de la formation permet d'aborder des notions essentielles à la prise en compte technique d'un document.

Pour le Parcours comparaison d’écritures (108 heures) :

Ici les stagiaires s’initient à la comparaison d’écritures, en acquérant des méthodes techniques et théoriques. 

Pour le Parcours Fraude documentaire (108 heures):

L’objectif du parcours est de connaître l’environnement de la fraude documentaire et maîtriser les processus de fabrication afin d’appréhender le contrôle d’un point de vue méthodologique et technique.

En savoir plus sur le programme

Partager :