Formation continue

Présentation du DU Analyse de documents

 DU Analyse de documents

Les faux en écritures et la fraude documentaire (fraude aux titres sécurisés) sont des infractions régulièrement rencontrées tant dans les procédures pénales que civiles. L’analyse de documents (manuscrits, imprimés ou sécurisés), dans un contexte criminalistique, devient alors un levier nécessaire de caractérisation ou d’absence de caractérisation de la preuve (un document est un support, vecteur d’information ayant valeur de preuve). Il s’agira d’appréhender les connaissances théoriques et pratiques nécessaires permettant de répondre aux questions QUOI ? COMMENT ? QUI ? relatives à l’émission et à l’usage d’un document.

Ce diplôme universitaire est destiné aux futurs techniciens gendarmes de la fraude documentaire mais il est également destiné aux spécialistes de la comparaison d’écritures et de la détection de faux documents issus d’autres administrations ou du monde de l’entreprise .

 

Publics visés

Cette formation est composée de 2 parcours et d’un tronc commun. Chaque stagiaire sera affecté l à un seul et unique parcours, soit le parcours fraude documentaire soit le parcours comparaison d’écritures, après validation par le jury d’admission.

Le parcours « fraude documentaire », destiné prioritairement aux militaires de la gendarmerie nationale appelés à exercer la fonction particulière d’Enquêteur Fraude Documentaire (EFD) peut également admettre d’autres publics, après validation de leur candidature par le jury d’admission.

Le parcours « comparaison d’écritures » est ouvert à des spécialistes ou experts issus de la société civile et dont le métier nécessite une connaissance du domaine. Il vise un large ensemble de personnes qui souhaitent se spécialiser dans l’analyse et la comparaison d’écriture (des graphologues, des assureurs, des notaires etc).

L’analyse en documents peut être utilisée dans les domaines administratif, civil ou pénal. Elle peut être sollicitée par des juges, des avocats, des enquêteurs, des notaires, des sociétés ou même par des particuliers.

Objectifs et compétences visées

La formation s’articule autour d’un tronc commun qui sera suivi par tous les stagiaires puis par un parcours au choix leur permettant de se spécialiser en comparaison d’écritures ou en fraude documentaire.

Les objectifs :

Pour le tronc Commun :

-        Intégrer des notions de criminalistique.

-        Comprendre les bases de l’interprétation d’un résultat.

-        Découvrir la comparaison d’écritures et la fraude documentaire.

-        Analyser un document.

 

Pour le parcours au choix :

Parcours 1 : pratiquer la comparaison d’écritures

 

Parcours 2 : connaître l’environnement de la fraude documentaire et maîtriser les processus de fabrication afin d’appréhender le contrôle d’un point de vue méthodologique et technique.

 

Inscription et contact

Pour vous inscrire à cette formation 

Télécharger le dossier de candidature

puis le renvoyer à : 

stephanie.lemarec @ u-cergy.fr

ou formation.continue @ ml.u-cergy.fr

Informations clés

CALENDRIER

Télécharger le calendrier

TARIFS

4900 € (financement individuel)

5900 € (formation financée)

LIEU 

Les cours auront lieu dans les locaux du PJGN
5 boulevard de l'Hautil  à Cergy-Pontoise

Ainsi que dans les locaux de l’UCP
33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise

 

 

Partager :