Formation continue

Equipe pédagogique

La formation mixe les intervenants : professeurs de l’université dans des disciplines diverses (linguistes, informaticiens), militaires de la gendarmerie nationale et intervenants extérieurs, issus du secteur privé ou du secteur public.

Julien Longhi, professeur des universités en sciences du langage à l’UCP - coresponsable de la formation

Julien Longhi est linguiste, professeur des universités à l’UCP, et membre junior de l’IUF. Sa recherche concerne notamment la linguistique de corpus appliquée aux contextes R2S (Risque, société, sécurité): 4 thèses sous contrat en cours abordent ces sujets, deux en lien avec les questions des processus de radicalisation, et deux, en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN), sur la contribution de la linguistique à l'aide à l'interprétation et l'objectivation des données textuelles, ou l’analyse de documents et l’attribution d’auteurs.

 

Chef d’escadron PARTOUCHE Franck, chef du département Documents de l’IRCGN et coresponsable de la formation.

Diplômé en chimie moléculaire de l’université d’Aix Marseille 3, auxiliaire de justice depuis 2013, rapporteur Interpol sur l’analyse de documents et ancien membre du comité directeur de l’European Document Expert Working Group (2006-2016), est un spécialiste en analyse de documents depuis plus de 15 ans.

Références bibliographiques

De la trace langagière à l’indice linguistique : Enjeux et précautions d’une linguistique forensique. Laurène Renaut, Laura Ascone, Julien Longhi.

Études de linguistique appliquée: revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu’en 2003).

Linguistique de corpus appliquée, 2017

 

Plus d'informations ? 

Partager :