Formation tout au long de la vie

Diplôme universitaire efficacité énergétique des bâtiments

En partenariat avec Elithis, un des leaders français de l’efficacité énergétique, et avec le soutien de l'Agence de l'Eco Construction Seine Aval, l'Université de Cergy-Pontoise vous propose des modules de formation à votre rythme pouvant conduire à un diplôme universitaire (DU) dédié à l'Efficacité Energétique des Bâtiments. Cette formation répond à la forte demande des entreprises sur les nouvelles pratiques nécessaires à la construction de bâtiments vertueux. Elle vise à apporter  aux professionnels de la construction et de la rénovation de bâtiments des compétences nécessaires à la conduite de projets à haute efficacité énergétique et environnementale intégrant une approche socio-technique. C’est une formation compatible avec une activité professionnelle du fait d’un rythme moyen de trois jours par mois.

Objectifs de la formation

Permettre  au professionnel d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires  sur la conception environnementale et énergétique du bâti afin de :

• Disposer de compétences techniques renforcées dans le domaine de la maîtrise de l’énergie
  • Savoir concevoir un bâtiment performant d’un point de vue énergétique et environnemental
  • Contribuer à la gestion des projets à haute performance énergétique et environnementale
  • Proposer des solutions techniques innovantes
  • Prendre en compte la dimension psycho-sociotechnique de la conception du bâti

Tout acteur du bâtiment

• Architecte, Économiste de la construction
  •  Artisan, Technicien, Ingénieurs chargés d’affaires, de conduite des travaux, d’études de prix
  • Diagnostiqueur, Auditeur, Thermicien
  • Gestionnaire de l’immobilier et du patrimoine

Les titulaires du DU Efficacité énergétique des bâtiments seront capables de :

• Analyser le comportement thermique et hydrique d’une paroi
  • Intégrer les réglementations thermique et environnementale
  • Connaître les exigences et contraintes réglementaires appliquées aux équipements techniques
  • Savoir intégrer les différentes solutions de  familles de matériaux (béton, terre cuite, bois) en construction neuve et en réhabilitation
  • Maitrise des démarches haute qualité environnementale
  • Concevoir un bâti efficace énergétiquement suivant les matériaux de structure (béton, terre cuite, bois…)

En partenariat avec

Informations clés

• DATE & DURÉE

23 Janvier 2017-  Décembre 2017
Télécharger le calendrier

• TARIFS DIPLÔME UNIVERSITAIRE

Tarif financé : 5 800 €

Tarif individuel : 2 500 €

• TARIFS PAR  MODULES

Télécharger les tarifs

• LIEU

Université de Cergy-Pontoise

Site de Neuville

RER A Direction Cergy, Arrêt  Neuville Université.

Date limite de soumission des dossiers de candidature :

1ère session  : 14 octobre 2016

2ème session : 14 décembre 2016