Formation tout au long de la vie

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE REQUISE

L’étudiant doit lire attentivement un minimum de dix références dans cette liste pour consolider les bases relatives au D.U.

Intelligence collective

  • Amado, G., Guittet, A. (2012). Dynamique des communications dans les groupes. Paris : Armand Colin
  • Hansen, M. (2009). Collaboration : How Leaders Avoid the Traps, Build Common Ground, and Reap Big Results. Harvard business review press
  • Lévy, P. (2013). Intelligence collective. Paris : La découverte
  • Surowiecki, J. (2008). La Sagesse des foules. Paris : JC Lattès éditions.

Facilitation de groupe

  • Brown, J. (2005). The World Cafe: Shaping Our Futures Through Conversations That Matter. San Francisco (US) : Berrett-Koehler publishers
  • Holman, P., Devane, T. & Cady, S. (2007). The Change Handbook : The Definitive Resource on Today's Best Methods for Engaging Whole Systems. San Francisco (US) : Berrett-Koehler publishers
  • Kaner, S. (2007). Facilitator's guide to participatory decision-making. San Francisco (US) : Jossey Bass publishers
  • Sibbet, D. (2010). Visual meetings: how graphics, sticky notes & idea mapping can transform group productivity. San Francisco (US) : John Wiley and sons publishers

Méthodes agiles

  • Aubry, C. (2013). Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire. Paris : Dunod
  • Hohmann, L. (2006). Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play. San Francisco (US) : Addison-Wesley professional publishers
  • Messager, V. (2013). Gestion de projet agile, avec Scrum, Lean, Extreme Programming... Paris : Eyrolles
  • Morisseau, L. (2014). Kanban pour l'IT : Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement. Paris : Dunod

Coaching d’équipe

  • Cardon, A. (2013). Coaching d'équipe. Paris : Eyrolles (Editions d'Organisation)  
  • Hawkins, P. (2011). Leadership team coaching. London : Kogan pages publishers
  • Moral, M. & Giffard, M. (2010). Coaching d'équipe. Outils et pratiques. Paris : Armand Colin
  • Motto, C. (2013). Coacher les organisations avec les Constellations Systémiques - Décoder les interactions humaines : Rendre visible et décoder les interactions humaines et leurs dynamiques. Paris : InterEditions

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE

Ouvrages référents pour approfondir des domaines particuliers de pratique et de connaissance

Leur lecture est laissée à la libre appréciation des étudiants selon leurs recherches personnelles.

  • Ameisen, J.-C. (2012). Sur les épaules de Darwin, Les battements du temps. Les Liens qui Libèrent. Paris : Les liens qui libèrent - France Inter
  • Anderson, D.J. (2010). Kanban: Successful Evolutionary Change for Your Technology Business. Seattel (US) : Blue Hole press
  • André, C. (2011). Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Paris : L'iconoclaste
  • Anzieu, D., Martin J.-Y. (2013). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF
  • Appelo, J. (2010). Management 3.0 : Leading Agile Developers, Developing Agile Leaders. San Francisco (US) : Addison-Wesley professional publishers
  • Axelrod, R. (2006). The evolution of cooperation. New York (US) : Basic book publishers
  • Aznar, G. (2005). Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer. Paris : Eyrolles (Editions d'Organisation)
  • Bériot, D. (2014). Manager par l'approche systémique. Paris : Eyrolles (Stratégie organisation)
  • Bion, W.R. (2002). Recherches sur les petits groupes. Paris : PUF
  • Blank, S. (2005). The 4 steps to the Epiphany. Cafepress.com publishers
  • Blank, S. & Dorf, B. (2013). Le Manuel du créateur de start-up : Etape par étape, bâtissez une entreprise formidable. Paris : Editions Diateino
  • Buck, J & Villines, S. (2007). We the people. Consenting to a deeper democracy.  Washington DC (US) : Sociocracy.info Press
  • Caillois, R. (1992). Les Jeux et les hommes : le masque et le vertige. Paris : Folio
  • Cameron, E. (2012). Facilitation made easy : Pratical Tips to improve meetings and workshops. London : Kogan pages publishers
  • Charest, G. (2007). La démocratie se meurt, vive la sociocratie. Reggio Emilia (Italie) : Esserci Edizioni
  • Cohn, M. (2009). Succeeding with Agile: Software Development Using Scrum. San Francisco (US) : Addison-Wesley professional publishers
  • Collison, C. & Parcell, G. (2004). Learning to fly, Practical knowledge management from leading and learning organizations. Chicago (US) : Capstone publishers
  • Cooperrider, D., Whitney, D. (2005). Appreciative Inquiry : A positive revolution in change. San Francisco (US) : Berrett-Koehler publishers
  • Croll, A. & Yoskovitz, B. (2013). Lean analytics : use data to build a better startup faster. Sebastopol (US) : O'Reilly publishers
  • Damasio, A. (2010). L'autre moi-même : Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions. Paris : Odile Jacob
  • Denning, S.  (2010). The Leader's Guide to Radical Management: Reinventing the Workplace for the 21st Century. San Francisco (US) : Jossey Bass publishers
  • Devillard, O. (2005). Dynamiques d'équipes. Paris : Eyrolles (Editions d'organisation)
  • Freud, S. (2010). Psychologie des masses et analyses du moi. Paris : PUF.  
  • Gauthier, A. (2013). Le co-leadership évolutionnaire. Pour une société co-créatrice en émergence. Auxerre : H Diffusion (Collection Précussions)
  • Getz, I. & Carney, B. (2013). Liberté et Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises. Paris : Flammarion
  • Gray, D., Brown, S., Macanufo, J. (2009). Gamestorming : a playbook for innovators, rulebreakers and change makers. Sebastopol (US) : O'Reilly publishers
  • Hackman, J.-R. (2002). Leading teams. Harvard business review press
  • Hervé, M. & Brière, T. (2012). Le pouvoir au-delà du pouvoir, L'exigence de démocratie dans toute organisation. Paris : François Bourin Editeur
  • Isaacs, W. (2009). Dialogue : the art of thinking together - A pioneering approach to communicating in business and in life. New York (US) : Crown business publishers
  • Joiner, B. (2006). Leadership Agility Five Levels of Mastery for Anticipating and Initiating Change. San Francisco (US) : Jossey Bass publishers
  • Kahane, A. (2007). Solving tough problems : An open way of talking, listening and creating new realities. San Francisco (US) : Berrett-Koehler publishers
  • Katzenbach, J. & Smith, D. (2005). The Wisdom of Teams : Creating the High-Performance Organization. Harvard business review press
  • Kelley, D. & Kelley, T. (2013). Creative confidence : unleashing the creative potential within us all. London : William Collins publishers (Harper)
  • Kniberg, H. (2012). Lean from the Trenches: Managing Large-Scale Projects with Kanban. New York (US) : Pragmatic bookshelf publishers
  • Kolb, D.-A. (1983). Experiential learning, Experience as the source of learning and development. New Jersey - Prentice Hall publishers (Pearson)
  • Le Roy, G. et al. (2012). Le coaching bref pour aller à l'essentiel. Paris : Interéditions
  • Liedtka, J. & Ogilivie, T. (2011). Designing for Growth: A Design thinking tool kit for managers.  Columbia university press
  • Logan, D. (2008). Tribal Leadership: Leveraging Natural Groups to Build a Thriving Organization. London : William Collins publishers (Harper)
  • Malarewicz, J.-A. (2012). Systémique et Entreprise. Pearson France (Village Mondial)
  • Maurya, A. (2012). Running lean : Iterate from plan A to a plan that’s work. Sebastopol (US) : O'Reilly publishers
  • McGonigal, J. (2011). Reality is broken : why games make us better and how they can change the world. London : Vintage digital publisher
  • Mezick, D. (2012). The Culture Game : Tools for the Agile Manager. Medway (US) : FreeStanding press
  • Moral, M. & Heinrichfreise, S. (2012). Coaching d'organisation. Outils et pratiques. Paris : Armand Colin
  • Moral, M. & Lamy, F. (2011). Les outils du coach : bien les choisir, bien les organiser. Paris :  Interéditions
  • Moral, M. & Lamy, F. (2013). Les outils de l’intelligence collective, la favoriser, la comprendre, la stimuler. Paris : InterEditions.
  • Nayar, V. (2011). Les employés d’abord, les clients ensuite. Comment renverser les règles du management. Paris : Editions Diateino
  • Osterwalder, A. & Pigneur, Y. (2011). Business model : nouvelle génération. Pearson France (Village Mondial)
  • Owen, H. (2008). Open Space Technology : A User's Guide. San Francisco (US) : Berrett-Koehler publishers
  • Pagès, J. (2007). Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry. Paris : Eyrolles (Edition d’organisation)
  • Payette, A. & Champagne, C. (2005). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presses de l'université du Québec
  • Poppendieck, M. (2003). Lean Software Development : An Agile Toolkit. San Francisco (US) : Addison-Wesley professional publishers
  • Richman, R. (2013). The Culture Blueprint. www.robertrichman.com/culture-consulting/the-culture-blueprint/
  • Ries, E. (2012). Lean start-up. Pearson France (Village Mondial)
  • Rogers, C. (2006). Les groupes de rencontre : animation et conduite de groupes. Paris : InterEditions 
  • Sahota, M. (2012). Un guide de Survie à l’Adoption ou Transformation Agile : Travailler avec la Culture d’une Organisation. http://agile-lean-et-compagnie.com/wp-content/uploads/2013/03/un_guide_de_survie_c3a0_l_adoption_ou_transformation_agile___travailler_avec_la_culture_d_une_organisation.pdf
  • Scharmer, O. (2013). Théorie U : diriger à partir du futur émergent. Paris : Pearson France (Village Mondial)
  • Schein, E.-H. (2010). Organizational culture and leadership. San Francisco (US) : Jossey Bass publishers
  • Schwartz, R., Davidson, A., Carlson, P., McKinney, S. (2005). The skilled facilitator fieldbook : tips, tools, and tested methods for consultants, facilitators, managers, trainers, and coaches. San Francisco (US) : Jossey Bass publishers
  • Senge, P. (20069). The Fifth Discipline, The Art & Practice of The Learning Organization. London : Random house business publishers
  • Tapscott, D., Williams, A.D. (2007). Wikinomics : wikipédia, linux, YouTube… comment l'intelligence collaborative bouleverse l'économie. Montreuil : Pearson France
  • Tournand, J. (2010). La stratégie de la bienveillance : ou l’intelligence de la coopération. Paris : Interéditions
  • Van Bertalanffy, L. (2012). Théorie générale des systèmes. Paris : Dunod
  • Vacheret, C. (2002). Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques. Paris : Dunod
  • Weisborn, M. & Janoff, S. (2007). Don't just do something, stand there! Ten principles for leading meetings that matter. San Francisco (US) : Berrett-Koehler publishers
  • Wilkinson, M. (2004).The secrets of facilitation the S.M.A.R.T. guide to getting results with groups. San Francisco (US) : Jossey Bass publishers
  • Winnicott, D. (2002). Jeu et réalité. Paris : Gallimard
  • Wittezaele, J.J. & Garcia, T. (2006). A la recherche de l'école de Palo Alto. Paris : Seuil (Couleur Psy)


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